Brussels Expo, 14 mars 2014. Pour la première fois depuis sa création, la convention Made In Asia ouvre ses portes dès le vendredi matin pour un jour supplémentaire de folie. Bien que cette journée fut assez calme, elle contribua au nombre total impressionnant de 43.730 visiteurs payants. La soirée gratuite avait toujours lieu le vendredi de 19h à 21h, attirant 6.000 visiteurs supplémentaires. Comme l'année précédente, le salon occupait 3 palais du Heysel: Hall 5, Hall 9 et Patio.
L'organisateur souhaitant que les visiteurs puissent attraper des peluches dans des grues, nous avons proposé au lunapark Jeux Américains de rejoindre la salon. La conséquence a été que nous avons du partager notre stand. Malheureusement, ce qui semblait faisable sur plan s'est avéré irréalisable sur place. D'autant plus que le forain avait apporté plus de machines que prévu. La seule solution a été de rallonger le stand le jour du montage. Comme ce n'était pas prévu, on a dépassé la palissade constituant le fond du stand et il nous a manqué de la moquette. Qu'à cela ne tienne, toutes les machines étaient en place et prêtes à accueillir les joueurs. Outre les grues, le lunapark Jeux Américains était venu avec des bornes d'arcade Initial D 4 (qui n'ont pas désemplies) et Winter X Games SnoCross. A l'inverse de nos bornes, les parties étaient payantes.
Cette fois encore, nous avions apporté notre lot de nouveautés, dont les récents jeux de combat Chaos Code, Daemon Bride, Melty Blood Actress Again Current Code et bien sûr Super Street Fighter IV Arcade Edition Ver.2012. Tous les jeux étaient présentés dans leurs dernières versions (v1.02 pour Chaos Code avec le personnage MG Hikaru et v1.07 pour Melty Blood AACC) et les personnages cachés étaient débloqués quand c'était possible. Les joueurs pouvaient également s'essayer à Senko no Ronde DUO v2.00, le shoot'em up en versus de G.rev.
Les autres jeux présents pour la première fois à une Made In Asia étaient les beat'em all Knights of Valour - The Seven Spirits et Asian Dynamite (le troisième volet de la série Dynamite Deka), le jeu de foot Virtua Striker 4 Ver.2006 et le jeu musical Puyo Puyo DA! Mais aussi les jeux de combat The King of Fighters Maximum Impact Regulation A et Tekken 6 Bloodline Rebellion ainsi que le jeu de voiture Crazy Taxi.
Les autres jeux proposés étaient des jeux qui avaient bien fonctionnés les années précédentes: le très joli Azumanga-Daioh Puzzle Bobble, les jeux de tir The House of the Dead 2 et 3, le shoot'em up vertical Mamoru-kun wa Norowarete Shimatta!, le jeu de course OutRun2 SP - Special Tours et le jeu de combat Sengoku Basara X. Hé oui, pour la première fois, il n'y avait pas de Tetris.
Comme dit précédemment, le vendredi a été calme en journée. C'est le jour qu'a choisi la chaîne de télévision RTL-TVI pour réaliser un reportage pour le journal du soir. Le vendredi soir fut évidement moins calme avec l'entrée gratuite qui a attiré un public plus jeune et plus "turbulent".
Le samedi a par contre été vraiment bondé comme en témoignent ces photos. Il était difficile de circuler à certains endroits. Le dimanche fut plus calme. Nous organisions évidemment plusieurs tournois dont voici les compte-rendus.
Tournoi Puyo Puyo DA!
Le tournoi du vendredi fut placé sous le signe de Puyo Puyo DA! C'est la première fois que nous organisions un tournoi sur un jeu musical. Du fait qu'il ne s'agit pas d'un jeu de combat, d'un titre peu connu qui plus est et que le public était moins nombreux ce jour, nous nous attendions à avoir moins d'inscrits. Ce fut le cas mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y avait pas d'ambiance! Notamment grâce aux morceaux de Katsumi Tanaka dont la chanson la plus choisie fut bien évidemment "I Sing". Du coup, "Itsumademo" résonnait souvent sur le stand. Ok, nous reconnaissons que le volume était réglé un peu fort...
Bog remporte la finale face à J-Twite. Il est décidément à l'aise dans tous les styles de jeux! Tous les participants sont repartis avec des lots variés: figurines, pantoufles 1UP, DVDs et goodies offerts par des exposants de la Made In Asia. Merci à tous les participants du tournoi.
Tournoi Super Street Fighter IV Arcade Edition Ver. 2012
Le gros tournoi fut gardé pour le samedi. Nous avons pour principe de ne jamais organiser deux tournois sur le même jeu. Malgré tout, on nous demande souvent des tournois Street Fighter. Heureusement, la multitude de versions de ce titre rend cela possible. Après Hyper Street Fighter II à la MIA 3 et Super Street Fighter IV Arcade Edition à la MIA 4, voici Super Street Fighter IV Arcade Edition Ver. 2012. Quelques précisions techniques; il s'agissait d'une version spéciale préparée par nos soins avec le texte en anglais et les voix en japonais (chose impossible dans la version originale). Rassurez-vous, nous n'avons pas sacrifié nos onéreux disques dur originaux pour réaliser cette version. Nous avons du redémarrer le jeu a plusieurs reprises pendant le tournoi à cause d'un plantage avec le message "COIN ERROR" qui s'affichait sur l'écran. En voici la raison: l'année précédente, nous avions utilisé une de ces bornes pour le jeu Shin Koihime † Musou. Or la version 1.1 de ce jeu ne propose pas de mode freeplay. Nous avions donc relié le fil du coin au fil du bouton start afin que chaque pression sur celui-ci "insère une pièce". Ca avait bien fonctionné. Hélas, nous avions complètement oublié de défaire ce bricolage et Street Fighter (configuré en freeplay) n'a pas trop aimé ça. Désolé pour le désagrément occasionné.
Une erreur d'arbitrage lors du premier tour a éliminé AMGVanilla par erreur. En dédommagement, il a pu affronter Dragen et a reçu une peluche Yoshi de son choix offerte par Jeux Américains.
Tournoi Chaos Code
Comme tous les tournois précédents, le tournoi Chaos Code était retransmis sur un écran plasma situé à l'avant du stand afin que tout le monde puisse en profiter. FK Digital eux même avaient annoncé le tournoi sur Facebook. Le dimanche fut également le jour où nous avons distribué des posters à tous les visiteurs passant devant notre stand.
Passons tout de suite à la demi finale opposant Ramiz (sous le nom de Big Mararamiz) à Esash de l'équipe Player (2-0).
A la troisième place, Esash repart avec une tasse Hello Kitty, un livre Pix'n Love, un DVD de "Moi dix Mois" offert par Ryokii et un poster Made In Asia.
Vainqueur du tournoi, Dragen se voit offrir un couteau de décoration Assassin's Creed, une figurine Dragon Ball, des coffrets DVD Yu Yu Hakusho et Initial D ainsi qu'un poster.
Cosplay
Vidéo
Jeux
Médias
Retrouvez-nous aux prochains salons Made In Asia: les 12, 13 et 14 septembre 2014 à Namur Expo pour la Retro MIA et les 13, 14 et 15 mars 2015 à Bruxelles pour Made In Asia 7!
Texte / photos: Sophie & Nomax.
Tous droits réservés.
23-26 septembre 2024
IAAPA Expo Europe
RAI
Amsterdam
Salon de l'automatique
5-6 octobre 2024
GameForce NL
Jaarbeurs
Utrecht
Convention jeux vidéo
12-13 octobre 2024
Comic Con Holland
Expo Greater Amsterdam
Vijfhuizen
Convention
19-20 octobre 2024
GameForce BE
Brussels Expo
Brussels
Convention jeux vidéo
26-27 octobre 2024
Comic Con Brussels
Tour & Taxis
Brussels
Convention
2-3 novembre 2024
FACTS Fall
Flanders Expo
Gent
Convention
6-8 mars 2025
Made in Asia Spring
Brussels Expo
Brussels
Convention manga
professionnels uniq.
journées pro / public
évènement public