Quoi de neuf au salon EAG International qui s'est tenu du 10 au 12 janvier à Londres? Suivez le guide!
Nous voici en 2023 et l'industrie est toujours vaillante. La météo est clémente aujourd'hui à Londres et il est temps de découvrir quelles nouveautés vont envahir nos salles pour cette nouvelle saison.
Commençons par le stand de Bandai Namco Amusement Europe où Pac-Man était une fois de plus à l'honneur. Il faut dire qu'il serait bête de ne pas capitaliser sur un personnage aussi populaire auprès du grand public. On retrouve ainsi plusieurs machine thématisées comme le redemption Pac-Man Power Pellets et le skee-ball Pac-Man Roller (muni d'un éclairage LED coloré et qui émet des sons issus de Pac-Man).
Dans Pac-Man Power Pellets (fabriqué par UNIS), il faut lancer les balles dans les bouches des Pac-Man pour gagner des tickets. Evidemment, les Pac-Man ne sont pas immobiles.
Pac-Man Battle-Royale Chompionship est une nouvelle version améliorée de Pac-Man Battle Royale, elle est plus rapide, offre de nouveaux power-ups et plusieurs vies par stage aux joueurs ainsi qu'un classement digne de ce nom. Une version deluxe à 8 joueurs existe, mais deux machines de 4 joueurs peuvent être reliées pour le même résultat.
La borne multigame Pac-Man's Pixel Bash contient 31 jeux d'arcade classiques Namco des années 80: Bosconian, DigDug, Dragon Spirit, Galaga, Galaga 88, Galaxian, Mappy, PAC-MAN, Ms.PAC-MAN Pac-Mania, Rally-X, Rolling Thunder, Xevious, Baraduke, Dragon Buster, DigDug II, Tower of Druaga, Gaplus, Grobda, Hopping Mappy, King & Balloon, Metro-Cross, Motos, New Rally-X, Pac & Pal, PAC-MAN Plus, Rompers, Skykid, Skykid Deluxe, Splatterhouse, Super PAC-MAN et Super Xevious.
La borne est équipée d'un écran LCD vertical, de deux boutons start et d'un seul joystick, les jeux étant jouables à 2 en alternatif. 2 boutons de tir sont placés de part et d'autre du joystick permettant aux gauchers de profiter aussi bien de la borne que les droitiers. Contrairement à de nombreuses bornes multigame que l'on trouve un peu partout actuellement, celle-ci est légale puisque tous les jeux sont licenciés (notez que ce serait un comble pour une borne Namco originale).
Visibles ici: Hungry Hungry Hippos d'Adrenaline Amusements, le whack-a-mole pour 4 joueurs Harley Quinn's Mallet Mayhem de Bandai Namco (le joueur avec le plus de points l'emporte) et MotoGP VR de Raw Thrills.
Version XXL du célèbre jeu de société, Hungry Hungry Hippos permet à 4 joueurs de prendre physiquement le contrôle des hippopotames. Il leur faut actionner le gros levier pour faire avaler un maximum de balles à leur grosse bébête. Bien qu'un peu bruyant, le jeu est très amusant, d'autant plus qu'il y a des tickets à la clé!
Big Buck Hunter Reloaded (dans sa version mise à jour) est la version ultime de Big Buck Hunter offrant une tonne de contenu! Car en plus du jeu de chasse de base, des jeux supplémentaires très variés sont inclus dans la borne (notez la tête de Terminator trônant au dessus de la machine): Terminator Salvation Delta Mission (la moitié du jeu original, qui se joue maintenant avec un shotgun), In Case of Monsters: Lost Island, très humoristique, avec des humains et des animaux zombies et Duck Dynasty, le jeu de chasse aux canards tiré de la série TV américaine du même nom.
Neuf ans après Mario Kart Arcade GP DX, voici enfin la sortie d'un nouveau jeu de course Bandai Namco en Europe! Il s'agit de Dead Heat Unleashed. Développé au Japon pour le marché international, Dead Heat Unleashed est, comme son prédécesseur sorti en 2010, basé sur le moteur du dernier Wangan Midnight Maximum Tune.
Il y a 8 parcours disponibles (donc 4 de plus que dans le premier): New York, San Francisco, Las Vegas, Hawaï, Shanghai, Tokyo, Chicago et Londres. Si vous êtes un habitué du premier Dead Heat, vous savez à quoi vous attendre, puisqu'il s'agit du même jeu, en plus beau.
S'il y a plus de courses et plus de voitures, il y a aussi des choses en moins: il n'est plus possible d'affronter les ghosts des autres joueurs, il n'y a plus de système de code PIN (qui avait déjà disparu dans la seconde version du jeu original). Il n'y a plus non plus de levier de changement de vitesse (toutes les voitures ont une boite automatique) et il n'est plus possible de changer la vue (uniquement une vue de derrière la voiture est disponible, et rien d'autre). Si nous pouvons comprendre l'absence de changement de vitesse, il n'est est pas de même pour l'absence d'un bouton de changement de vue. D'autant plus que la vue frontale renforce la sensation de vitesse.
Comme dans le premier opus, la borne est équipée d'un appareil photo et votre photo est affichée au dessus de votre voiture. La différence est que cette fois, la photo est facultative et vous pourrez refuser de vous faire tirer le portrait. Beau, simple (un peu trop?) et programmé pour offrir des courses serrées, Dead Heat Unleashed offre tout le dynamisme qu'on en attendait d'une suite à Dead Heat et conviendra à tous les établissements. Bien que sans surprise, il s'avère efficace. Jusqu'à 4 bornes peuvent être reliées pour le multijoueur. [Vidéo]
Regardez qui fait son retour en arcade? Hé bien oui, c'est Need for Speed! Après 4 jeux sortis chez Global VR entre 2003 et 2009 (Need for Speed, GT, Underground et Carbon), voici que nous arrive NFS Heat Takedown de chez Adrenaline Amusements!
Plus habituée aux jeux vidéo à ticket, la société québécoise avait déjà sortis quelques jeux de tirs (Rabbids Hollywood, Rampage et Tomb Raider) mais elle frappe fort avec son premier jeu de course (enfin son deuxième si l'on prend en compte Hot Wheels King Of The Road).
La borne attire le regard avec ses panneaux LEDs surplombant les écrans. Pendant l'attract, une partie de l'affichage des écrans déborde sur ces panneaux, c'est très bien fait. Les couleurs de l'éclairage de la borne varient entre le bleu et le mauve, et ce sont aussi les couleurs qui prédominent dans le jeu lui même. Il y règne l'ambiance des chaudes nuits d'été, ce qui confère au jeu une certaine personnalité. Penchons nous sur le contenu... Il y a 5 voitures: la Porsche 911, la Chevrolet Corvette GS, la Ford GT, la Lamborghini Aventator S et la Nissan GT-R (bref, que du beau monde). Concernant la couleur, on choisit entre plusieurs habillages pré-définis.
Il y a 5 courses à faire dans l'ordre. Toutes ces courses se passent de nuit. Le seul bouton de la borne est un bouton Nitrous servant à déclencher un boost de nitro. La jauge de nitro se rempli automatiquement avec le temps. Ici aussi donc, pas de mode manuel, ni de possibilité de changer de vue (qui est fixée derrière la voiture). Il est possible de dégager ses concurrents de la route en fonçant dedans. Mais il est aussi possible de se faire arrêter par la police. Quand Chase On apparait à l'écran, vous avez intérêt a utiliser votre nitro pour semer la police. En effet, les flics abandonnent la poursuite quand ils sont distancés.
Une chose impressionnante est la qualité du son de la borne. Le système 5.1 tape bien, avec des vibrations dans le siège. Les musiques sont de très bonne factures et mettent dans l'ambiance. Le nombre maximum de bornes pouvant être reliées est de 4, avec un affichage s'étalant sur l'ensemble des écrans (et de la marquee) lors de la démo, ce qui est toujours impressionnant.
Notons l'affichage de votre tête dans le jeu (cette fois-ci la photo est obligatoire). Enfin bref, NFS Heat Takedown est une très bonne surprise et bien qu'à l'instar de Dead Heat Unleashed, il souffre un peu de la sur-simplification des jeux de course arcade du moment, il s'agit d'une valeur sûre. Bien joué Adrenaline! [Vidéo]
Nous l'attendions; le voici! Le nouveau jeu Fast & Furious de chez Raw Thrills. Personne ne pouvait rater cette machine impressionnante, avec ses voitures qui bougent et ses 4 écrans 65"! Inutile de préciser que l'affichage s'étale sur les écrans de toutes les machines en réseau pour créer un véritable mur d'image (jusqu'à 8 machines).
La borne est équipé d'un compresseur pour animer le système de mouvement Thrill-D. Le tableau de bord possèdes 3 boutons: Tunes (pour changer la musique), View (pour changer la vue, le seul jeu de course du salon à proposer cette fonctionnalité!) et Start Nitro (sert à démarrer la partie et à déclencher le nitro). Il n'y a pas de levier de changement de vitesse, mais les 2 pédales sont de retour (une amélioration par rapport à Cruis'n Blast qui n'avait qu'une pédale d'accélération et pas de frein). A l'instar des autres jeux de voiture, la borne est équipée d'un appareil photo pour afficher votre tête dans le jeu.
Le jeu propose 8 voitures tirées des films (Ford, Chevrolet, Dodge, Jeep) et 6 courses (ou plutôt missions) aux environnements variés: Colombie, Abu Dhabi, les Aples Suisses, Yellowstone, la Havane et Hong Kong. En effet, il faut terminer premier de la course pour remplir l'objectif de la mission (dévaliser un coffre-for rempli d'or, empêcher le lancement d'un missile, etc...). Terminer toutes les missions débloque des version Extreme de celles-ci. Du point de vue jouabilité, c'est du Raw Thrills: c'est donc très maniable, il est possible de faire des wheelings, des cascades en vol, et bien entendu, les parcours sont parsemés de raccourcis.
Il y a aussi un système de QR code pour sauvegarder votre score dans le classement en ligne. Graphiquement, c'est magnifique, très coloré et il se passe toujours pleins de choses à l'écran (au point de parfois devenir un peu confus). L'affichage est en 4K à 60 images par seconde et ça ne ralentit jamais. Le jeu en lui même est très amusant, c'est une véritable réussite! On ne peut que conseiller Fast & Furious Arcade aux établissements qui ont le budget et la place pour une telle machine. [Vidéo]
Restons chez Raw Thrills avec MotoGP VR. Dire qu'il s'agit de MotoGP avec un casque virtuel en plus serait trop réducteur. En effet, en plus du support du casque, le programme du jeu a été mis à jour avec 12 nouveaux pilotes et motos à choisir. Les 10 circuits ont été également été révisés.
La borne possède toujours un ventilateur pour simuler le vent reçu par le visage du pilote. L'usage du casque (un HP REVERB G2) est facultatif, mais il renforce véritablement l'immersion, offrant une vue à 360° dans le jeu. MotoGP VR est sans aucun doute le jeu de moto le plus réaliste et le plus immersif existant en arcade.
Voici la version 4 joueurs compacte d'Halo Fireteam Raven, enfin compacte... Elle en impose quand même avec son écran 85"! Notez que contrairement aux autres versions, les fusils (des répliques de ceux du jeu) ne sont pas fixés sur la borne, ce qui renforce l'immersion et le plaisir de jeu. L'univers d'Halo est bien retranscrit et il est possible d'utiliser son gamertag XBOX Live pour débloquer des achievements. Le jeu plaira sans doute aux fans d'Halo, bien qu'il manque toujours un peu de punch.
Triotech avait apporté le Qube, une borne de tir pour 4 joueur qui est aussi un simulateur. Cette imposante machine (2,80x3m) dispose d'un écran de 100", d'un projecteur laser 4K et d'effets de soufflerie. Comme pour Halo, les fusils ne sont pas fixés à la borne. Tant mieux car ce serait compliqué de viser avec les sièges qui bougent. La borne est équipée de 3 jeux (ou films): Carnival, Gigamon et Los Banditos. Vous devinez les thèmes des films à leur nom. Mention spéciale à Carnival, qui vous propose un parcours sans ménagement dans une fête foraine horrifique. Des films supplémentaires sont en développement.
Le moteur graphique étant l'Unreal Engine, la qualité graphique est au rendez-vous. Les seuls bémols sont que les parcours sont tout le temps les mêmes sans embranchements permettant de varier le tracé (ce qui sera moins un problème quand plus de films seront disponibles) et le fait que l'effet de recul dans les pistolets est assez faible. Mais ce n'est pas grave car le gros point fort de cette machine est d'offrir une expérience mouvementée, et le pari est 100% réussi! [Vidéo]
Passons maintenant à Sega Amusements International, avec leur dernière production maison: Drone Racing Genesis! Tout d'abord, félicitons Sega pour offrir une variations aux jeux de course traditionnels (voitures, motos). Il s'agit donc ici de contrôler une drone en utilisant un joystick analogique placé du côté droit du siège (tant pis pour les gauchers). La borne est élégante, avec de jolis effets dans la marquee, et un éclairage subtil sous les sièges. Les sièges sont d'ailleurs inclinés vers l'arrière pour renforcer l'immersion. Il y a une barre sous l'écran pour aider les joueurs à se relever.
Le maniement est simple, comme dans les simulations de vol, il suffit de tirer sur le joystick pour monter et de le pousser vers l'avant pour descendre. Le bouton permet de déclencher le turbo.
Il y a 5 drones aux spécifications uniques (Opqa-Opqa, DarkAge, ZaxxenZ, FlickE et Thonderblade) qui peuvent évoluer dans 4 environnements distincts: stations balnéaires tropicales, montagnes enneigées, grottes volcaniques dans un parc naturel et une ville métropolitaine. Deux modes de jeux sont disponible: Quick race et Championship, et le jeu supporte jusqu'à 4 joueurs en réseau.
Disons le tout de suite; graphiquement, c'est splendide, avec des décors en haute résolution détaillés et colorés. Le principe des courses est simple, il suffit de passer au travers de cercles formant des checkpoints et d'attraper des recharges électriques remplissant la jauge de boost. Hélas, si le principe est simple, la maniabilité l'est un petit peu moins, et il faudra quelques parties pour s'y habituer et arrêter de se prendre les décors. Ceci dit, le pilotage dans ce jeu est beaucoup plus simple que celui d'un vrai drone. [Vidéo]
Développé par 3MindWave (ATV Slam, Storm Rider 2, Jumanji), VR Agent est un jeu de tir en réalité virtuelle pour 2 personnes (mais 2 bornes peuvent être reliées pour des parties à 4 joueur).
Il suffit d'appuyer sur le bouton start pour que l'arme descende à votre porter (ne pas tirer sur le câble, le fusil descend tout seul). La bonne idée est d'avoir fixé le casque virtuel au fusil. On ne doit pas chipoter pour mettre un casque sur sa tête, il suffit de porter l'arme à son visage. Le seul point négatif est que ça devient un petit peu lourd avec le temps.
Le jeu est très plaisant, avec 5 stages rappelant les films John Wick et de l'action qui rappelle un peu Ghost Squad. Au salon EAG, le mode robotique était activé. Il s'agit d'un mode censuré qui remplace les ennemis humains par des robots (pour les salles les plus familiales), c'est dommage, nous aurions bien voulu essayer le mode normal. VR Agent est un très bon jeu de tir et sans doute le meilleur jeu VR que nous ayons essayé. Recommandé chaudement!
Autre jeu de tir, mais permettant de gagner des tickets: Men in Black de Sega. Étant un redemption (bien qu'un mode amusement soit disponible), il est évidemment moins évolué que les autres jeux de tir.
La borne attire l'oeil avec son style rétro-futuriste, son écran HD 55", son miroir infini et ses formes arrondies. Elle dispose d'un subwoofer de 12" qui envoie du lourd. AU cours de l'aventure qui change à chaque partie, on collecte plusieurs armes issues des films, très utiles pour affronter les nombreux ennemis que les amateurs de la franchise reconnaîtrons.
Les scénarios sont variés et le tout est très coloré. Le but est de de gagner un maximum de points, la durée des parties est limitée à 90 secondes. A noter que le jeu peut s'afficher en anglais, en espagnol et en turque. Men in Black est un honnête jeu de tir... pour un jeu à tickets. [Vidéo]
Toujours sur le stand de Sega, on retrouvait bien évidemment la version Deluxe (2 joueurs) de Mission: Impossible Arcade. Version plus compacte que la Super Deluxe (4 joueurs) mais pas moins intéressante avec son écran 55" et son bass shacker dans la plate-forme sous les pieds des joueurs. Deux bornes peuvent être reliées pour faire s'affronter 2 équipes de 2 joueurs. Le jeu n'a pas changé: au départ, le joueur choisit entre 2 missions, chaque mission est composée de 3 stages. Il y en a 9 en tout. Le jeu est nerveux et très amusant avec de l'action et des QTEs. L'ambiance rappelle un peu Confidential Mission pour ceux qui s'en souviennent.
Le seul point négatif est que les ennemis sont quasiment tous des robots, on aurait aimé un peu plus de violence et de variété. Sans atteindre le fun des fusils traditionnels, le double pistolet attaché à la borne procure de meilleures sensations que les fusils fixes standards comme ceux que l'on trouve sur des jeux comme Men in Black ou Transformers.
Dirigé par Shinichi Ogasawara, Mission: Impossible Arcade est un très bon jeu de tir. Vous ne pouvez pas vous tromper en l'achetant. Retrouvez notre interview de M. Ogasawara datant de la sortie de la version 4-joueurs ici.
En parlant de versions 2 joueurs, voici celle d'Ice Walker, un jeu de tir sans prétention permettant aux joueurs de gagner des tickets en tuant des zombies. A noter que les fusils tirent de l'eau sur l'écran, mais même en cas de problème comme un manque d'eau, le jeu continue à fonctionner normalement (ce n'est pas la pression de l'eau sur l'écran qui permet de tuer les ennemis).
Toujours chez Sega, on retrouve Storm Rider 2. Développé par 3MindWave (encore un) et construit par Wahlap, ce jeu de moto en impose avec ses écrans full HD de 47" et ses magnifiques motos qui bougent grâce à des moteurs intégrés. Chaque moto dispose d'un écran tactile utilisé pour la sélection des motos et des circuits. Pendant la course, cet écran affiche un plan du circuit et la position de tous les participants. A l'instar des autres jeux de course actuels, la borne est équipée d'une caméra qui tire votre portrait en début de partie.
Du côté du contenu, il y a 3 motos différentes (qui peuvent être améliorées) et 4 circuits (Baiyun Mountain, Canton Tower, Verzasca et Wasteland). Le mode campagne se compose de 3 épreuves et il faut terminer premier pour se qualifier pour la course suivante. Une jauge de boost se rempli en penchant la moto latéralement et en attrapant des bonbonnes placées sur le circuit, un bouton turbo permet de de donner un grand coup d'accélérateur en utilisant cette jauge. Il est également possible d'effectuer des cascades lors des sauts. Tout ça semble rappeler Super Bikes 3 de Raw Thrills, mais les circuits de Storm Rider 2 sont moins fantaisistes (ici, pas de dinosaures ni de yéti géant). Le jeu utilisant le moteur Unreal Engine 4, les graphismes sont magnifiques.
Il est possible de relier 2 bornes twin pour des courses à 4 joueurs. Storm Rider 2 est très amusant et bien meilleur que le premier Storm Rider. La moto motorisée ajoute un plus indéniable. Un très bon jeu! [Vidéo]
Présent sur le stand de Sega depuis 2019, ATV Slam est toujours là cette année mais dans une nouvelle version standard plus compacte. Le jeu est identiquement le même mais la borne ne bouge plus et l'écran est plus petit (42") mais est toujours linkable jusqu'à 4 joueurs. Le siège peut accueillir un parent et un enfant.
Monopoly Roll N Go est un nouveau redemption de ICE. La borne est impressionnante par sa taille (3,3m) et le cube M. Monopoly éclairé par des diodes que les joueurs font tourner afin d'arriver sur une propriété et gagner des tickets. En rassemblant des propriétes de la même couleur, les joueurs gagnent un bonus. Jusqu'à 4 machines peuvent être reliées et une marquee spéciale pour 2 ou 4 joueurs peut être installée dessus.
Shipwreck est une autre nouveauté redemption d'ICE. Dans ce jeu, les joueurs lancent des boulets de canon dans une grille de 16 trous afin de détruire le navire ennemi. Les joueurs disposent de 9 boulets de canon qu'ils lancent dans les trous pour tenter de compléter une rangée (verticale, horizontale ou diagonale). S'ils y arrivent au quatrième lancer, ils détruisent le bateau pirate ennemi et reçoivent un super bonus. Shipwreck est assez amusant et demande une certaine technique pour gagner. L'énorme écran de 75" attire le regard et 3 joueurs peuvent prendre place en même temps. A noter qu'une version un joueur existe également.
Outre les redemptions, ICE fabrique aussi des kiddie rides. Ici nous avions Kids Kraft Cobra, un kiddie ride parfait pour les petits amateurs de voile. Deux enfants peuvent prendrep lace dans ce yacht luxueux et profiter du jeu vidéo tout en étant balancés comme s'ils étaient en haute mer. L'exploitant peut aussi ajouter un distributeur de tickets en option.
Dodgeball Ultimate Arena Deluxe est impressionnant avec ses deux montants rouge et bleu et son énorme marquee. Ce redemption d'ICE met les compétences de lancer de balles des joueurs à l'épreuve. Les joueurs doivent viser des cibles aléatoires tout au long du jeu ainsi que des trous fixes pour marquer des points et gagner des tickets. Plus ils atteignent rapidement la cible, plus ils gagnent de points. Le mode single permet de s'entraîner et le mode multijoueurs est compétitif.
Sur le stand de Sega, on trouve de nombreux redemptions d'adresse. Dans Ultimate Shot, les joueurs doivent tirer le levier avec la bonne force pour lancer les balles dans la grande cible carrée qui bouge. Dans Drop it Drop it, il faut faire tomber la balle dans l'une des nombreuses zones gagnantes. Dans Power Roll, les joueurs tirent sur le levier avec le bon dosage de force pour lancer la balle vers le haut du terrain de jeu et dans la zone de billets bonus.
Allstars Basketball de Sega Amusement est un redemption dispose d'un écran vertical de 65" qui affiche des animations pendant la partie. En mode solo, le joueur doit obtenir un score minimum pour progresser dans les quatre niveaux de jeu. Il y a 3 niveaux de difficulté et les performances des joueurs sont évaluées à la fin de la partie ce qui les encourage à améliorer leurs compétences en matière de tir au panier. Le mode multijoueur se joue sur trois manches avec six défis uniques à relever.
BOP IT !, le jeu familiale au succès planétaire de Hasbro arrive dans les salles d'arcade. BOP IT ! Arcade de Sega Amusements reprend le concept du jeu original: les joueurs doivent simplement suivre les instructions vocales et visuelles pour effectuer des actions en succession rapide. Plus ils réussissent d'actions, plus ils gagnent de tickets. Le jeu devient progressivement plus difficile, mettant ainsi à l'épreuve l'habileté et la coordination œil-main du joueur.
Passons à UDC où la star était la version deluxe de StepManiaX. C'est tout nouveau, il s'agit de la première fois que ce modèle est présenté en Europe et un seul exemplaire de ced modèle est déjà en exploitation aux Etats-Unis. Si cette version deluxe en impose visuellement, elle ne prend pourtant pas beaucoup plus de place que la version standard, seulement 30cm de plus en profondeur et en hauteur.
StepManiaX est le jeu de danse le plus simple à utiliser. Il n'y a aucun bouton, les menus se contrôlent via l'énorme écran tactile (sans doute le plus grand jamais vu sur une borne). C'est aussi le plus généreux avec plus de 300 chansons à choisir et des nouvelles chansons ajoutées gratuitement chaque mois. Chacune des 2 plate-formes de danse comprend 9 panneaux illuminés par des jeux de LEDs dont 5 panneaux sensibles: haut, bas, gauche, droite et centre. Pour les néophytes, il existe un mode de difficulté débutant qui n'utilise que 3 panneaux. Les autres modes de difficultés sont: facile, difficile, sauvage, double, complet et équipe (pour jouer à deux en coopératif). En fin de partie, la machine affiche le nombre de calorie que vous avez dépensé en jouant.
Vous pouvez suivre votre progression et comparer votre score à ceux des autres joueurs grâce à l'application associée pour smartphones qui affiche entre autres votre place dans les classements mondiaux et régionaux, le nombre de pas effectués, le temps passé à jouer et le nombre de calories brûlées au total. Vous pouvez même spécifier un rival à qui comparer vos performances. StepManiaX de Step Revolution est vraiment le jeu de danse du moment, permettant à tout le monde de profiter des jeux musicaux. Une accessibilité qui s'est perdue au fil des ans et des nouvelles versions des jeux de danse comme DanceDanceRevolution et Pump It Up. Cette machine a eu beaucoup de succès au salon et nous nous attendons à la rencontrer de plus en plus souvent en Angleterre et en Europe. N'hésitez pas à consulter notre interview de Kyle Ward (le CEO de Step Revolution) réalisée lors de l'édition virtuelle de l'EAG en 2021. [Vidéo]
Surfin' Surfari est un redemption développé par TeamPlay. Les joueurs prennent place sur une planche de surf et utilisent le poids de leur corps pour se déplacer d'un côté à l'autre et de haut en bas pour attraper des créatures marines, des coffres au trésor et des bonus de temps. Surfin' Surfari présente une difficulté dynamique: plus vous êtes bon joueur, plus le jeu devient difficile. La borne peut être configurée en jeu d'adresse ou en jeu à tickets.
Bullseye Crack Shot est jeu de tir de Ace Amusement. Six différentes missions sont proposées (tirs sur des cibles, des canettes, des ennemis,... ) et il y a 3 niveaux de difficultés sélectionnables. Deux bornes peuvent êtres reliées pour que deux jours s'affrontent et comparent leurs performances. Un mode redemption est disponible en option.
Hop'N'Stack de Touch Magix est présent sur le salon depuis 2019. Les joueurs doivent sauter au bon moment pour empiler 20 blocs et gagner des tickets. Une valeur sûre dans le monde des redemption: les parties sont courtes (en moyenne 30 secondes) mais donnent envie aux joueurs de continuer pour s'améliorer.
Super Wings est un kiddie ride d'Ace Amusement mettant en scène les personnages de la série à succès Super Wings, Paré au décollage ! (Super Wings Sky Rocket). Deux joueurs peuvent jouer en même, le but étant d'éviter les obstacles et tirer sur les ennemis. La borne est très jolie et attirante avec ses couleurs flashy et sa marque représentant les personnages de la série. Un mode redemption est disponible en option.
Splash Fight (Splash War) est un autre jeu de tir redemption d'Ace Amusement. Destiné principalement aux enfants avec son thème coloré et son animation cartoon, il plaira à tout le monde grâce à son concept qui rappelle un certain Splatoon. Il faut tirer des balles de slime sur l'écran à l'aide de canons pour éliminer les ennemis tout au long de plusieurs niveaux qui se terminent systématiquement par un boss.
On continue avec les redemptions d'Ace Amusement: Nitro Speed. Un jeu de courses jouable à 4. Les joueurs choisissent un des 4 véhicules disponibles et se lancent sur divers circuit dont un canyon, une ville et la montagne. En attrapant des power-ups, ils peuvent lancer des malus aux adversaires comme dans Mario Kart et, en attrapant les anneaux, ils gagnent augmentent leur score. La borne dispose d'un grand écran 65" HD et est équippée d'un éclairage LED attrayant.
Les dinosaures sont encore et toujours à la mode et cette année Ace Amusement nous gratifie d'un jeu de tir appelé T-Rex Fight. C'est une version plus compacte du jeu de pistolets à eau T-Rex Park. Les joueurs affrontent toutes sortes de dinosaures à travers plusieurs niveaux, ils peuvent ramasser divers power-ups sur le chemin et peuvent gagner encore plus de tickets en battant les boss en fin de niveau. Le jeu est assez jolis, les dinos sont animés en 3D et il y a pas mal d'espèces. T-Rex Fight peut aussi être mis en mode jeu sans tickets.
Ace Amusement présentait aussi Dream Ball. Un jeu dans lequel il faut faire rouler une trackball géante pour déplacer son personnage à l'écran qui pousse une balle géante devant lui. Les parcours sont truffés d'obstacles à éviter comme des plates-formes mobiles, des plateaux tournants, des maillets géants qui envoient voler la balle loin du joueur. Un jeu très sympathique qui rappellera aux plus grands le mythique Monkey Ball. Sans être aussi énervant que ce dernier, Dream Ball sait aussi taper sur les nerfs des joueurs et les pousse à vouloir se dépasser pour terminer les niveaux proposés. Il y a différents niveaux de difficultés et deux joueurs peuvent s'affronter. Les tickets sont en option.
Galaxy Rangers est un autre jeu de tir d'Ace Amusement. La borne est très jolie avec son côté rouge et son côté bleu. Comme son nom l'indique, les joueurs doivent défendre la galaxie contre des aliens belliqueux dont des insectes, des robots et autres créatures. Pour accentuer l'immersion, un bouton de sélection d'armes se trouve sur le côté du pistolet. Les différentes armes ont différentes caractéristiques de rapidité et de dommages. L'action de chaque niveau prend place sur une planète différente et se termine par un combat contre un boss. Ici aussi les tickets sont en option.
La version compacte de Bowling Champ d'Ace Amusement dont le logiciel a été mis à jour était aussi en démonstration. Jouable à deux en compétitif, le jeu dispose de 2 grands écrans HD 42", d'animations 3D colorées et d'effets LED.
Présent depuis plusieurs éditions, Dicey Jump de Touch Magix est une valeur sûre dans le monde des redemptions avec son gameplay basé sur l'adresse: il faut appuyer sur un des 2 boutons (saut court et saut long) pour monter les marches et atteindre la 100è marche pour gagner un gros bonus.
Space Warp 66, un autre jeu de Touch Magix, est présent dans une nouvelle borne standard, plus petite avec un écran circulaire de 43" mais avec un design amélioré. Le joueur doit diriger son vaisseau vers l'arrivée en utilisant la molette pour naviguer dans le tunnel spatial, en évitant les obstacles et en collectant des tickets en cours de route. Le jeu peut paraître facile au départ mais dès que la vitesse accélère, seuls les plus doués arrivent à suivre le rythme. Un jeu vraiment amusant et addictif.
Dinosaur Era DX et Zombie Splash DX partagent le même design de borne de tir deluxe d'Ace Amusement. Dans le premier on affronte des dinos et dans le deuxième des zombies... Trois joueurs peuvent jouer en même temps et le choix est laissé à l'opérateur d'activer ou non le mode tickets.
Toujours chez Ace Amusement, Mighty Goat Squad est jeu de tir assis pour deux joueurs qui convient à tous les âges. Les joueurs tirent sur les méchants tout au long de divers stages et chacun se termine par un boss. L'opérateur peut choisir différentes options pour les tickets, la difficulté et la durée du jeu.
Go Go Basketball, un jeu de mini basketball pour jeux joueurs est une autre nouveauté d'Ace Amusement. Sa taille réduite le rend parfait pour les enfants. Le gameplay est basé à 100% sur l'adresse des joueurs, la difficulté peut être réglée et au fil du jeu, le panier se met à bouger. Deux écrans situés derrière le panier de basket diffuse les scores et des animations. Ici aussi le mode tickets est en option. Game On Basketball reprend le même concept mais pour les grands et 4 machines peuvent être reliées.
Carnival Wheel de TeamPlay est un redemption vraiment impressionnant avec son énorme roue comprenant 20 segments composés de 160000 LED chacun! Jusqu'à 16 machines peuvent être reliées entre elles et l'affichage s'étend sur toutes les machines. Outre l'affichage LED qui recouvre toute la roue, l'autre différence avec les autres machines du style est le fait que l'ensemble de la roue est visible, même à l'arrière de la machine. En conséquence, elle peut être placée au centre de la pièce.
Elaut était aussi présent sur le stand d'UDC avec ses célèbres grues E-Claw 600 Series et E-Claw 900 Series qui peuvent être réglées automatiquement ou manuellement par l'exploitant. Elles sont équipées d'un éclairage LED économique et respectueux de l'environnement. Un tiroir de rangement pour stocker la marchandise est présent, différentes tailles de pinces sont disponibles et elles sont compatibles avec les lecteurs de billets, cashless et carte swipe.
UDC qui distribue de nombreux produits a réussi le challenge de rassembler un maximum de machines sur un espace plutôt modeste.
Sur le stand d'Electrocoin, on pouvait trouver Skill Shooter, jeu de tir dans lequel les joueurs testent leurs réflexes dans de nombreux modes de jeu différents. La borne est équipé d'un écran 50", de pistolets précis et d'un éclairage LED sobre mais attirant.
Au début d'une partie, le joueur dispose d'un certain nombre de balles quand il n'en a plus il doit remettre un crédit, il a donc intérêt à tirer au bon moment et pas dans la précipitation pour épargner les crédits. Il faut avoir les nerfs solides pour ne pas paniquer et commencer à manquer tous ses tirs.
Le jeu propose des modes solo et multijoueur, avec jusqu'à quatre machines pouvant être reliées entre elles pour jouer en compétition. Skill Shooter peut être mis en mode jeu vidéo, tickets et prix. C'est un très bon jeu de tir qui donne envie aux joueurs de s'améliorer dessus, le gros point fort étant le poids et le puissant effet de recul du pistolet.
Qui dit Electrocoin, dit Stern évidemment. Comme chaque année, on pouvait d'ailleurs croiser Gary Stern sur le stand. Gary Stern a récemment laissé sa place de CEO à Seth Davis, qui était déjà président de la compagnie. Gary reste bien sûr président du conseil d'administration. A l'occasion des 60 ans de la saga cinématographique James Bond, Stern nous sort un flipper décliné en 3 versions dédiées au célèbre espion. Deux d'entre elles était présentes sur le stand. Tout d'abord la version Pro dédiée à Dr. No. Certaines actions déclenchent des extraits des premiers films de la franchises qui vous donnent des missions à remplir.
Le plateau de jeu est décoré de scènes marquantes des films et de portrait des ennemis de James Bond (grand méchants et hommes de mains) à allumer. Il est aussi truffé de gadgets comme une Aston Martin DB5 dont le toit s'ouvre pour éjecter la boule ou encore la base fusée Bird One. Comme toutes les tables Stern récentes, elle incorpore le système Stern Insider qui permet de sauvegarder son score dans le classement mondial et de débloquer des trophées, mais aussi de découvrir des missions cachées. L'ambiance des vieux films d'espionnage est fidèlement retranscrite et cette table est un vrai plaisir à jouer.
La version Premium est dédiée au film On ne vit que deux fois. Outre une décoration différente, il y a plusieurs gadgets en plus sur le plateau, comme deux figurines qui se battent lors d'une scène sous-marines sous le plateau et une figurine de James Bond équipée d'un jetpack (et d'un électro aimant) qui permet de déplacer la boule sur le plateau. Cela permet par exemple d'atteindre la cible située sur le capot du Dragon Tank du Dr. No. Contrairement à la version pro où la tour de lancement de la fusée Bird One n'est qu'un décors, elle est ici un déviateur et verrou à 3 billes, qui projette verticalement les billes dans une rampe en hélice, bloquant les billes dans la base volcanique du SPECTRE. Remplir toutes les missions vous donnera accès au mode Au Service Secret de sa Majesté. Nous avons remarqué que le score montait plus facilement sur la version Pro que sur la version Premium.
Il y a aussi l'immanquable édition limitée à 1000 exemplaires sur le thème d'Opération Tonnerre. Elle possède en plus une vitre anti-reflets, un shaker et est numérotée et autographiée. Il existe également un autre flipper James Bond 007: l'édition spéciale 60ème anniversaire. Cette table est complètement différente des 3 autres modèles et est limitée à 500 exemplaires. Tous les acteurs ayant joué James Bond y figurent. Elle ne possède pas d'écran mais des roulettes pour afficher le score. Le plateau est lui aussi plus simple pour un look rétro.
S'il existe une autre licence aussi populaire, c'est bien Jurassic Park. Si l'édition limitée à 500 exemplaire est épuisée depuis longtemps (cette table étant sortie il y a plus de 3 ans), la version Pro reste un classique qui fait toujours recette. Il faut dire que cette table invite à l'aventure. Elle est vraiment immersive, notamment grâce à la célèbre musique de John Williams. Le Jurassic Park de Stern est rapide et nerveux. Certains éléments rappellent le flipper Data East de 1993 comme les bumpers ambrés, la cible Smart Missile et la grosse tête de T-rex en bout de plateau. Contrairement aux éditions Premium et limitée (et même la version domestique), celle-ci est immobile dans la version Pro.
Notons la présence de la Jeep au milieu du plateau qui change d'orientation lorsqu'on la touche. Cela permet de changer de chemin sur la carte de l'île et débloque de nouvelles tâches à accomplir. Il y a plein de choses à faire: nourrir le T-rex, capturer un raptor, secourir des gens... Jurassic Park est une table qui plaira à tout le monde, même si cette table requiert une très grande précision pour atteindre les objectifs, le gameplay est agréable même pour les joueurs occasionnels.
Autre machine plus ancienne que l'on ne présente plus tant elle est appréciée: Godzilla. Outre des extraits vidéos et sons issus de 10 films Toho de l'ère Showa, le morceau Godzilla de Blue Öyster Cult peut également être entendu. Il y a aussi un multiball, des spinning targets, une rampe à 180° et surtout, un magna grab qui peut attraper les billes et changer leur trajectoire. Il y a aussi un bumper pour sélectionner la ville attaquée.
Il s'agit d'un thème qui parlera à beaucoup de monde pour un flipper de très bonne facture. Inutile de préciser que la table était connectée à la plate-forme Insider Connected et que les meilleurs scores réalisés au salon étaient affichés sur un écran au dessus des machines.
Dans la longue série de flippers dédiés aux célèbres groupe de rock, voici Rush, consacré comme son nom l'indique au groupe Canadien qui a mis un terme à son voyage en 2018 après 41 ans de carrière. Ce flipper est un véritable cadeau pour les fans puisqu'il inclut 16 titres du groupe: Headlong Flight, Far Cry, One Little Victory, Working Man, 2112, Tom Sawyer, The Spirit of Radio, Freewill, Cygnus X-1, The Big Money, Subdivisions, Limelight, Fly By Night, La Villa Strangiato, Bastille Day et Red Barchetta. Le jeu contient des extraits exclusifs de plusieurs concerts ainsi qu'une narration d'Alex Lifeson et Geddy Lee de Rush et d'Ed Robertson du groupe Barenaked Ladies enregistrée pour l'occasion.
Le playfield est très joli, avec le dessin d'une chouette avec des yeux lumineux, une machine à remonter le temps qui donne un multiball, une rampe en acier avec un logo Rush illuminé, une rampe munie d'un aiguillage,une spinning target, un trou avec un conduit sous le plateau. Tout cela en fait une machine très complète qui ravira aussi les joueurs qui ne sont pas fans du groupe.
Roll-A-Ball d'Electrocoin est une version moderne d'un classique des jeux de foire: les joueurs doivent faire rouler des boules sur un couloir incliné, par-dessus une bosse et les faire atterrir dans l'un des trous. Les trous les plus difficiles à atteindre offrent plus de points et donc de tickets. La projection holographique permet de mélanger des éléments virtuels et réels. La borne est munie d'un écran vidéo qui affichent les scores et d'un éclairage LED.
Le sympathique Willy Crash de Bay Tec Entertainment était une fois de plus présent sur le stand de Crown Direct. Le joueur utilise un contrôleur en forme de détonateur TNT pour lancer Willy, la boule de canon humaine et gagner des tickets.
Break the Plate est un redemption de Coastal Amusements. Les joueurs lancent la balle sur les 3 moniteurs interactifs pour gagner des tickets. Lorsqu'une assiette se brise, vous pouvez entendre de vrais bruits de vaisselle cassée (un vrai plaisir). 2 joueurs peuvent s'affronter et le meilleur joueur gagne des tickets bonus supplémentaires.
Ring Toss est un autre redemption de Coastal Amusements dans lequel il faut lancer des anneaux sur des cibles pour gagner des tickets. L'écran ne sert qu'à afficher les scores.
Crazy Hammer un redemption de la société chinoise HY Technology. Les joueurs doivent détruire des bâtiments en lançant des boules de démolition sur l'écran. Plus ils font de dégâts, plus ils gagnent de tickets. Franchement amusant mais il faut quand même faire attention quand on lance très fort la boule à ne pas la prendre en pleine figure quand elle revient!
En attendant la sortie de la version VR dévoilée à l'IAAPA Expo en novembre, la version deluxe d'Asphalt 9 Legends Arcade de LAI Games était présentée au salon. Cette version DX ajoute des movements à la borne et projette de l'air dans le visage du joueur. La borne est équipée d'un monnayeur et d'un lecteur de carte de banque, d'un écran Full HD de 43" et d'un éclairage LED.
Il y a 4 modes de jeu, 20 supercars à débloquer (Lamborghini, Porsche, McLaren, ...) et 4 courses se déroulants dans des lieux réels (San Francisco, Le Caire, Les Caraïbes et Shanghai).
Par rapport aux autres jeux de courses de voiture, Asphalt 9 Legends Arcade apporte quelques nouveautés intéressantes. D'abord le bouton 360 Stunt qui se trouve au milieu du volant, quand il s'allume, on peut appuyer dessus et déclencher une cascade à 360° qui envoient les concurrents valser dans le décors quand on les heurte. Une pédale Drift permet à tout le monde de goûter aux joies du drift et un bouton Nitro permet des accélérations fulgurante.
AR Sniper était une des bonnes surprise du salon. Proposé par la société chinoise Movie Power, il s'agit d'un jeu de sniper à 4 joueurs. L'écran de 65" affiche la vue de chaque joueur dans 4 fenêtres. L'action prend place dans dans le Triangle d'Or du Mékong, les joueurs étant des membres d'une unité anti-terroriste devant sauver des otages et d'arrêter des barons de la drogue. Il y a 12 niveaux au total.
Un point non négligeable du jeu c'est que le fusil sniper est réglable en hauteur, de sorte que même les personnes petites peuvent en profiter du jeu. De plus, AR Sniper n'utilise pas de lunettes VR, mais le fait de devoir coller la lunette du fusil à son oeil plonge vraiment le joueur dans le jeu et il en oublie ce qu'il se passe autour de lui. L'effet de recul important renforce également l'immersion.
Nous avons déjà parlé plus haut de Dinosaur Era et T-Rex Park avec leurs versions compactes. Ici ce sont donc les versions avec des pistolets à eau que l'on retrouve.
Instance Automatics avait comme chaque année un stand bien rempli avec des jeux vidéo, des redemptions, des grues, des distributeurs,...
Wicked Tuna d'UNIS est un jeu de pêche basé sur la populaire émission de télé-réalité de National Geographic. Deux joueurs peuvent s'affronter. Les points sont basés sur la qualité gustative du poisson et non sur la taille. Le contrôleur canne à pêche est de bonne qualité et le retour de force est très bon. Le mode tickets est en option.
Sailor's Quest VR est autre jeu proposé par UNIS. Il s'agit d'un jeu d'aventure à la Deadstorm Pirates mais avec un casque VR, une plateforme 5D avec mouvements et effets de vent. Un jeu sympathique dans lequel la VR est agréable mais qui ne révolutionne pas le genre.
Star Crusaders II est un jeu de tir pour 4 joueurs proposé par UNIS. Le jeu utilise des pistolets à eau et les joueurs tirent sur des cibles mécaniques virtuelles et réelles (actives à certains moments du jeu). Les canons peuvent tirer un seul jet d'eau, ou lorsque des bonus sont obtenus, une explosion à plusieurs jets. Les joueurs affronte des créatures marines futuristes. La borne offre de jolis graphismes en 60fps sur un moniteur HD 65". 3 unités peuvent être reliées entre elles pour supporter 12 joueurs.
Pogo Jump DLX (UNIS) est un jeu de course utilisant un trampoline. Les joueurs sautent sur le trampoline pour faire bouger et rebondir le personnage. Ils gagnent des points en collectant des pièces et des éléments bonus. Pogo Jump DLXpeut être relié jusqu'à 8 unités. Le concept n'est pas sans rappeler Hopping Road mais en beaucoup moins mignon.
Passons maintenant au stand de JNC Sales. A côté de leurs jeux d'occasion, ils présentent aussi quelques nouveautés. Zombie Crisis - War of the World est un jeu de tir 2P de la société chinoise Nitto Fun Technology.
Le jeu est assez bien réalisé et les zombies ne sont pas mal faits. Mais bien qu'il copie beaucoup The House of the Dead, on est loin du plaisir de jouer que ce dernier apportait à son époque. Zombie Crisis - War of the World propose 4 niveaux. La borne est assez jolie et la marquee attire le regard avec sa main qui bouge. Les mitrailleuses sont de bonne facture et elles ont du recul.
Bump 'N' Smash est un jeu de course à 4 joueurs dans lequel les sièges sont secoués quand les joueurs se rentrent dedans dans le jeu. Ils doivent ramasser des pièces pour activer le Boost. Il existe 3 circuits différents.
Il existe de nombreuses façons d'éliminer les zombies et Zombie Bowling nous prouve que le bowling en fait partie! Avec son thème original, ce jeu attire l'attention. De plus, il y a des jeux bonus entre les frames.
Kalkomat est une fois de plus présent avec ses nouveaux boxers dont le Comboprize Shine qui combine un boxer avec un kicker! Des kiddies rides sont aussi disponibles comme le Circus Ride ainsi que d'autres jeux comme le Hammer Thor (où il faut frapper une cible avec un marteau).
En plus d'Elaut sur le stand d'UDC, la Belgique est également représentée par VdW International qui chaque année vient présenter ses nouveaux pushers neufs et d'occasion. On pouvait trouver le Black Jack et le Baccarat avec son topper interactif qui attire indéniablement le regard des passants.
Terminons ce tour des stands avec les distributeurs de peluches et jouets. Tout d'abord PMS International qui présentait de nombreux goodies et des peluches Fruit-tella, Yu Gi Oh! et Peppa Pig.
Et enfin White House Leisure avec ses toutes dernières peluches issues de licences telles que Disney, Marvel, Nintendo et Sega.
La chose la plus frappante cette année est le grand retour des jeux de course de voitures, avec de nombreux titres du genre. On remarque que ces nouveaux jeux sont toujours plus simplifiés (suppression du changement de vitesse, parfois un unique angle de caméra et la présence d'une pédale de drift). Ceci dit, vu le public actuel des salles d'arcade, aucun exploitant ne peut se tromper en achetant Dead Heat Unleashed, NFS Heat Takedown, Asphalt 9 Legends Arcade DX ou Fast & Furious Arcade (s'il a le budget et la place). Les jeux de moto ne sont pas en reste avec MotoGP VR et Storm Rider 2. On espère cependant toujours un retour officiel en Europe des séries de jeux Initial D et Wangan Midnight Maximum Tune afin d'attirer de nouveau un public plus exigeant qui a déserté les salles d'arcade depuis quelques années, mais ce ne sera pas encore pour cette fois.
Au niveau des jeux de tir, les titres à retenir sont l'excellent VR Agent, le toujours très bon Mission Impossible: Arcade (encore plus abordable dans sa version 2 joueurs) et AR Sniper. Sailor's Quest VR est également très sympa. Dans d'autres styles, citons l'excellente performance du jeu de danse StepManiaX que nous retrouverons dans de nombreuses salles en Angleterre dans les mois à venir. Wicked Tuna était également une bonne surprise, les bons jeux de pêche faisant toujours recette.
Enfin bref, il s'agit cette année d'une très bonne édition avec de nombreux bon produits. On se retrouve l'année prochaine pour l'édition 2024!
Texte / photos: Sophie & Nomax.
Tous droits réservés.
23-26 septembre 2024
IAAPA Expo Europe
RAI
Amsterdam
Salon de l'automatique
5-6 octobre 2024
GameForce NL
Jaarbeurs
Utrecht
Convention jeux vidéo
12-13 octobre 2024
Comic Con Holland
Expo Greater Amsterdam
Vijfhuizen
Convention
19-20 octobre 2024
GameForce BE
Brussels Expo
Brussels
Convention jeux vidéo
26-27 octobre 2024
Comic Con Brussels
Tour & Taxis
Brussels
Convention
2-3 novembre 2024
FACTS Fall
Flanders Expo
Gent
Convention
6-8 mars 2025
Made in Asia Spring
Brussels Expo
Brussels
Convention manga
professionnels uniq.
journées pro / public
évènement public