L'année dernière, certains exposants s'étaient plaints du prix élevé des emplacements et du manque d'intérêt de nombreux visiteurs à l'égard de leurs produits. Ils avaient donc annoncé leur intention de ne plus être présents à l'ATEI. Ceci avait d'ailleurs conduit à l'organisation d'un salon alternatif de plus petite envergure, l'Intergame Expo. Organisateur de l'ATEI, Clarion Gaming se devait de réagir et c'est ce qui fut fait avec une réorganisation de l'espace et une séparation complète des salons amusement et gaming. C'est donc dans un climat d'incertitudes que s'ouvre cette édition 2009...
L'imposant stand du distributeur anglais Crown Direct se situe face à l'entrée.
On y retrouve un large choix de machines comme les dernières grues d'Elaut, des bulldozers, ...
Fidèle au rendez-vous annuel, JNC Sales Export expose de nombreux jeux d'occasion.
Comme cette machine de danse Pump It Up NX2 sortie l'année dernière. Tandis que le petit dernier de la série Pump It Up NX Absolute trône sur le stand d'UDC.
En face, on retrouve RLMS Sales qui propose les grandes marques du gaming mais aussi des bulldozers, des distributeurs et autres jukeboxes.
Comme à son habitude Photo-Me présente ses dernières cabines photo.
Sur un autre stand, le constructeur coréen Daeseung présente ses dernières créations comme le photo sticker Free Style mais aussi le jeu musical DJ Max Technika de Pentavision qui semble attirer les visiteurs.
Spécialisé dans les tests de force, X-Line propose également des produits d'autres sociétés polonaises comme ce Tiny Fireman de Kaja Company.
Du coté des peluches, ITM Leisure expose toute sa gamme Disney incluant le chien Volt et ses amis.
Le grossiste Huggables propose de nombreuses peluches traditionnelles dont un Border Collie plus vrai que nature.
Les peluches Clone Wars sont à l'honneur chez Whitehouse Leisure.
Outre les classiques licences Nintendo, Hello Kitty et Bob l'éponge, High School Musical 3 et Hannah Montana viennent s'ajouter au catalogue Gacha de Tomy Yujin Europe.
Bandai et ses Gashapon sont représentés sur le stand de leur distributeur italien FIAM Automazione où on trouve aussi leurs propres produits.
Autre société italienne; Genna Group expose ses meubles Play-On pouvant accueillir aussi bien des cartes JAMMA que des consoles de jeu.
Contrairement au système de Genna Group, le Game Gate VU de Quasimoto est licencié pour un usage public commercial. Le joueur paie au temps de jeu. Le Game Gate VU est distribué en Europe par Sega Amusements. Sur le stand de ce dernier, on peut d'ailleurs s'essayer à Halo 3 sur Xbox 360.
Sega dispose de son propre bar idéal pour discuter des nouveautés, conclure de juteux contrats ou simplement se relaxer.
Le spacieux stand de Sega regroupe les divisions STS et Sega Prize Europe ainsi que les produits Triotech. Par contre, aucune trace de Sega Kids cette année.
Tout d'abord, Rambo, le dernier jeu de tir de Sega. Contrairement à la version japonaise qui utilise les UZIs de The House of the Dead 4, la machine européenne reprend les fusils ayant fait le succès de Ghost Squad.
Pas de surprise, on tire à tout va sous les ordres du Colonel Trautman! Les scènes d'actions sont entrecoupées d'extraits des trois premiers films. Une jauge "rage" rend le joueur surpuissant et invincible pendant un court laps de temps. Un bon shoot à l'ancienne dont le graphisme est malheureusement en déça de la moyenne.
On ne le présente plus, Sega Rally 3 est disponible en deluxe et en twin. Le siège de la version deluxe bouge en fonction des mouvements de la voiture.
Il s'agit du plus beau jeu de course actuellement sur le marché. Les décors exotiques nous changent des ballades nocturnes en milieu urbain à la mode en ce moment.
Dans Missfits, il suffit d'arrêter les rouleaux au bon moment pour reconstituer un personnage et gagner des tickets.
Hummer, la nouvelle attraction de Sega reprend le concept du double pilotage de OutRun2 SP SDX mais semble mieux l'exploiter. En fin de partie, une note de coopération est attribuée au duo.
La borne bouge et le parcours accidenté ne ménage pas les joueurs. Il est possible de contrôler l'inclinaison du véhicule pendant les sauts à l'aide de l'accélérateur. Attérir sur les quatres roues donne un coup de boost. Jusqu'à quatre Hummers peuvent êtres reliés.
Pour la deuxième année consécutive, le simulateur compact Mini Rider 2 de Simuline est présenté sur le stand de Sega.
Un street racer de plus à la réalisation soignée: 24 voitures (Mustang GT, Pontiac GTO, Subaru Impreza, Honda NSX, ...) et 16 parcours dans les villes de New York, Hong Kong et Tokyo (Shinjuku et Shibuya). Il est évidemment possible de customiser sa voiture et sans surprise, toutes les courses sont organisées de nuit. Plus original: le boost est illimité!
Shoot This Win This est toujours disponible, cette fois Sega propose des paquets de tickets comme prix. Pourquoi pas...
L'intérêt du jeu vient du penchement automatique de la moto lorqu'on tourne le guidon. Jusqu'à quatre machines peuvent être reliées pour des parties de franche rigolade! On se souvient du manque d'intérêt de la version standard de L.A Riders du à l'absence de mouvements de la moto. C'est pourquoi seule la version deluxe de King of the Road est proposée sur le continent européen. Sage décision!
Assurément le jeu le plus original du salon: Brick People! Il faut assembler des briques contre l'écran pour permettre à de petits personnages d'attraper de la nourriture. Ce jeu est une pure réussite! Malheureusement, vu le peu de respect dont certains joueurs européens font preuve, Brick People ne convient pas à toutes les exploitations sous peine de se retrouver assez vite avec un bac de blocs vide.
Dans la gamme budget, Sega Clay Challenge existe en kit universel pour toutes les bornes Jamma ou en upgrade pour les jeux Atomiswave comme Extreme Hunting, Ranger Mission, Sport Shooting USA, ...
Autre titre Atomiswave, Sega Bass Fishing Challenge. Le célèbre jeu de pêche troque la canne pour une trackball. Ce jeu est destiné à remplacer les jeux Golden Tee Golf et Silver Strike Bownling mais existe aussi en kit universel et en borne dédiée.
Toujours disponibles: le jeu de chasse aux dinosaures Primeval Hunt en versions standard et deluxe ainsi que le très bon Ghost Squad Evolution.
Sega Total Solutions vient d'ajouter les kits Raw Thrills à son offre de pièces détachées.
Les lecteurs MP4 sont toujours très populaires et Sega propose donc son modèle nommé ''Sega Vision''. Outre la lecture des vidéos et des MP3, le Sega Vision sert aussi de télévision portable, de dictaphone, d'appareil photo et de caméra numérique.
Les visiteurs font la file pour essayer le cinéma 4D XD Theater de Triotech.
Les kiddie rides sous licence Disney sont toujours aussi populaires!
Bien connue chez nous, Caroline Verheyden fabrique vos affiches et jetons personnalisés mais aussi des tubes en plastique pour tir-pipe. Elle fait fort pour sa première à l'ATEI puisqu'elle possède le seul stand sonorisé (ce qui était prévisible)!
Spécialiste dans le développement des bulldozers, la société bruxelloise Van de Wege s'est lancée ces dernières années dans la conception de machines de redemption. Leur dernière création: le Big 7!
Spécialisé dans les bowlings, Qubica se diversifie avec Skiller, un stand de tir sur cibles où des armes électriques au look réaliste projettent de petites billes sur des capteurs.
Qubica distribue le mini-golf dans le noir de la société belge Goolfy. Le concept est originellement né au Canada sous le nom ''Shankz'' en 2003 et a été importé en Europe trois ans plus tard par Goolfy. On y joue dans le noir éclairé par des blacklights qui font ressortir les couleurs fluorescentes des décors. Chaque parcours a son thème: jungle, pirates, espace, etc...
Tenant sur moins de 4 m², sa taille compacte et sa facilité d'utilisation sont les atouts de ce simulateur de grue pour enfants de chez Ritter.
La firme espagnole Giocos fabrique tout type de distributeurs depuis plus de 20 ans dont ces distributeurs de balles magiques en forme de flipper.
Les palmiers lumineux télécommandés d'Effeci sont idéaux pour attirer l'attention.
Le stand Toyvend - Charlier-Brabo réussi l'exploit de rassembler toute la chaîne commerciale sur un même espace: on y trouve en effet le fabricant de chewing-gum irlandais Zed Candy, Charlier-Brabo qui fabrique les distributeurs qui contiennent ces friandises et sa filiale anglaise Toyvend qui les distribue et les exploite.
Distributeur anglais de grues et de pièces détachées Elaut, John Fergusson Spares présente des grues Giga Techno distribuant des tickets en guise de lot de consolation.
Sur le stand de Cosmic Video Amusements, Global VR est encore une fois à l'honneur avec entre autres une update de NASCAR Racing ajoutant deux nouveaux circuits (Atlanta Motor Speedway et Watkins Glen International) et de nombreux nouveaux pilotes et voitures. La simulation de combats aériens Blazing Angels est aussi exposée.
Un an après Asian Dynamite, les beat'em all sont de retour avec Justice League - Heroes United.
Choisissez votre super héros préféré parmi Superman, Batman, Wonder Woman, Hawkgirl et Green Lantern et affrontez vos ennemis jurés dans ce beat'em all en cell-shading à la maniabilité douteuse.
Le jeu de tir Paradise Lost est maintenant disponible dans une borne similaire à la version deluxe d'Aliens Extermination munie d'un écran LCD de 42".
Huit circuits et plus de cinquante voitures (Aston Martin, Lamborghini, Porsche, ...) caractérisent ce jeu de course où il est évidemment possible de customiser votre voiture et de sauvegarder votre progression. Need For Speed Carbon est disponible en borne standard, deluxe et upgrade kit pour NFS, NFS GT et NFS Underground. Quatre bornes peuvent être reliées pour le multijoueur.
NanoTech Entertainment, autre société américaine distribuée en Europe par CVA, présente un prototype de son premier jeu de course: Xtreme Rally Racing. Il est possible d'affronter des joueurs partout dans le monde et de recevoir des mises à jour par internet.
A tous les accros du SMS (et Dieu sait s'ils sont nombreux), LAI Games (de Singapour) propose Textminator! Un jeu où il faut taper des mots puis des phrases le plus vite possible à l'aide d'un pavé numérique! Il est même possible d'affronter un ami!
Sea Wolf - The Next Mission (ici en version upright) est la suite du redemption à succès de Coastal Amusements où il faut couler des bateaux pour gagner des tickets.
D'autres testeurs de force sur le stand du constructeur polonais Kalkomat.
Le fournisseur de gadgets et de peluches FraVend de Ranst. "Prix bas et service de qualité" est sa devise!
Le dernier Photo Play attire de nombreux curieux sur le stand de NSM Music qui y présente également ses nouveaux juke-boxes Icon II et Icon III.
Namco présente Razin Storm, le nouveau jeu de tir de l'équipe de développement responsable des Time Crisis.
Un gameplay bien nerveux et varié couplé à un système de pédale ayant fait ses preuves et de beaux graphismes en font le meilleur jeu de tir du salon! Originalités: chaque élément du décor est destructible et les ennemis sont dotés d'intelligence artificielle les rendant imprévisibles. Un futur hit!
Sorti en 2006, The Fast and the Furious Super Bikes de Raw Thrills fait de la résistance face à...
Nirin, le nouveau jeu de moto de Namco tournant sur le System ES1.
Nirin introduit la moto dans l'univers des courses urbaines nocturnes. La jauge "turbo" se charge à chaque tournant. Fun et rapide, le jeu propose cinq circuits allant des sommets enneigés de Higashiyama resort au coeur de Metropolitan City et cinq motos tunées (de la maniable Cruiser à l'imposante Super Motaro). La borne dispose d'un écran haute-résolution de 42" et quatre unités peuvent être reliées.
Namco est maintenant le distributeur européen exclusif des kits de conversion The Fast and the Furious Drift.
Prévu pour le mois d'avril, H2Overdrive de Specular Interactive remet la course de bateaux au goût du jour avec maestria.
Le digne successeur d'Hydro Thunder bénéficie d'un graphisme sympa et rend bien la sensation de conduite sur l'eau. Powerups et jumps sont au rendez-vous dans ce jeu super fun. Chaudement recommandé!
La gamme complète des jeux de chasse Big Buck dont la nouvelle version super deluxe de Big Buck Safari utilisant un projecteur et un écran géant.
Chris Bell, directeur général d'Amutec (la division kiddie ride de Namco Europe) présente le tout nouveau Gyrocopter de Postman Pat.
Amutec, c'est aussi des jeux vidéos avec Pump It Up Jump d'Andamiro qui initie les plus petits aux jeux de danse.
Mais aussi le redemption Buster Bubbles et son écran tactile et Nicktoons Nitro Racing avec Bob l'éponge qui n'est pas sans rappeler Looney Tunes Space Race.
Chez Brent, on trouve toutes les pièces pour les jeux Namco mais aussi des machines de change et autres mangeurs de tickets (ici le Dual Ticket Eater de Deltronic Labs).
Konami est en forme cette année avec pas moins de cinq nouveaux titres! Commençons par GTI Club Supermini Festa!
Avec GTI Club, fini les grosses cylindrées, place aux compactes comme la Mini, la Peugeot 308 ou encore la VW Polo! Petites mais nerveuses, c'est l'idéal pour escalader et dévaler à toute allure les pentes escarpées des villes italiennes, françaises, anglaises et américaines. Ici l'accent est mis sur le coté fun de la conduite avec le mode ''Bomb Tag'' propre à la série où les joueurs se passent une bombe, la voiture portant la bombe à la fin du chronomètre explose et son conducteur perd la partie. Pour les amateurs du ballon rond, le mode ''Car-Football'' est aussi présent. Moins sérieux que les autres jeux de course, ce troisième épisode de GTI Club est une bouffée d'air frais! Le jeu est encore en cours de développement et il faudra malheureusement patienter jusqu'au mois de septembre pour le voir arriver dans nos salles.
On ne peut évoquer Konami sans penser au célèbre jeu de danse Dance Dance Revolution. Pour fêter le dixième anniversaire de la série, la machine s'offre un relooking et abandonne le nom européen ''Dancing Stage'' pour retrouver son appellation d'origine: Dance Dance Revolution X. Cette édition anniversaire comporte de nombreuses nouveautés ainsi qu'une énorme collection de chansons comprenant les classiques des épisodes précédents et de très nombreux nouveaux titres. Sortie en mai.
Continuons notre tournée des jeux musicaux avec la dernière sensation en provenance du Japon: jubeat (renommé UBeat pour l'occasion). Très réussie, cette borne compacte a reçu le prix Arcadia du meilleur design. Le concept est très simple, on choisi une chanson célèbre et on doit toucher les petits écrans en suivant des séquences en rythme avec la musique. C'est plus difficile qu'il n'y paraît! Jusqu'à quatre machines peuvent êtres reliées.
Nous sommes ici face à un phénomène intéressant, Guitar Hero était une adaptation console du concept arcade GuitarFreaks de Konami. Sa popularité provoque son adaptation en arcade par Raw Thrills sous le nom ''Guitar Hero Arcade'', un juste retour des choses en somme. Comme la plupart des titres Raw Thrills, la borne abrite un PC Dell et comprend plus de 400 LEDs qui ne manqueront pas d'attirer les joueurs. Les deux guitares Enduro-ax sont plus solides que leurs équivalentes pour console.
Le mariage du jeu vidéo et du redemption n'est pas évident mais Byon Byon passe le test haut la main! Il vous faut gagner des tickets à travers neuf mini jeux aux objectifs variés comme casser des bouteilles, trouver l'intrus ou sélectionner les bons ingrédients d'un cocktail. Les commandes sont originales puisqu'il faut pincer les deux manettes pour tirer (imaginez un soufflet). Les personnages colorés, l'humour du titre et le fait que l'on puisse y jouer à deux attirerons un public plus large que les machines à tickets traditionnelles. On adore!
Superbe! Voici le mot qui nous vient à l'esprit en repensant à cette version arcade de Castlevania! Deux joueurs peuvent prendre place dans cette cabine rappelant Silent Hill. On y trouve deux poignées faisant office de fouet avec deux boutons: un pour changer d'arme secondaire et un autre faisant office de gâchette. Les armes secondaires peuvent être par exemple des fioles d'eau bénite ou des lames de jet, le bout de la poignée changeant de couleur en fonction de l'arme sélectionnée. Et il faudra bien ça pour affronter des ennemis comme la Mort ou Dracula!
Les coups secs donnés dans le vide avec la poignée se traduisent par des coups de fouet à l'écran. Ça devient assez vite fatiguant pour le bras, mais la qualité de la réalisation (graphisme magnifique et ambiance bien rendue) et de la mise en scène donne toujours envie d'aller plus loin. Du côté de la bande son, les amateurs de la série seront aux anges avec un système de son 5.1 au service des nombreux remixes de thèmes connus. Un jeu magnifique et original doté d'une qualité de réalisation rarement vue ces derniers temps en arcade. Des tests doivent encore avoir lieu afin d'estimer si le public européen est assez responsable pour bénéficier d'une telle machine sans risquer de la dégrader... Espérons qu'ils seront positifs!
Nouveau distributeur principal de Konami, Electrocoin distribue aussi les flippers Stern dont les dernières tables sont exposées: Batman et CSI (Les Experts) mais aucune trace de 24 (24 Heures Chrono).
Présent aussi sur ce stand: Blazblue - Calamity Trigger, le dernier jeu de combat d'Arc System Works (Guilty Gear).
Mêlant des personnages 2D et des décors 3D, le tout en haute résolution sur un écran 16/9, ce jeu de toute beauté bénéficie d'un univers très travaillé tant au niveau narratif que graphique. Bien que très évoluées, les bases du gameplay restent malgré tout accessibles aux novices. Le fait d'être le seul jeu de combat sorti officiellement cette année en Europe n'enlève rien à sa qualité puisqu'il s'agit d'un des meilleurs titres du genre.
Les derniers nés des séries phares de Incredible Technologies, le spécialiste des jeux de sport à trackball: le jeu de golf Golden Tee Live 2009 et Silver Strike Bowling Supreme.
Du côté de chez Taito, aucune nouveauté n'a atteint le continent cette année. On trouve juste ce bon vieux Chase H.Q. 2 de 2007.
Toujours chez Electrocoin, Battle Fantasia tournant sur une borne Delta 32 de RS Co. doté d'un deuxième écran permettant de jouer des films à partir d'une carte Compact Flash.
Les jeux de combat Street Fighter IV et Tekken 6 sont présentés sur le stand du distributeur australien Highway Group.
Malgré leur grand succès auprès des joueurs, ces deux titres ne sont pas distribués officiellement en Europe (photos de KWP).
Le distributeur UDC vend des produits reconditionnés par ses soins aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.
Panzer Elite Action revient dans une nouvelle borne imitant les mouvements d'un tank et vous plonge dans l'action de la seconde guerre mondiale. Deux bornes peuvent être reliées pour des duels à mort.
Battle Stations d'IGS vous glisse dans la peau d'un commandant de sous-marin armé de missiles et de torpilles dont la mission est de couler des flottes entières de vaisseaux ennemis.
Aidez Snork à alléger son vaisseau en aspirant les cadeaux puis en les soufflant hors du vaisseau afin qu'il puisse décoller. Un concept original et amusant de chez Family Fun Co.!
Sur le stand d'AMG, un bulldozer Star Trek à 8 joueur au design rappelant la série originale.
Et des licences plus surprenantes comme avec ce jackpot aux couleurs des jeux Sega (Virtua Fighter 4, The Key of Avalon, Quest of D et Altered Beast).
Les coréens de F2 System présentent leur jeu numéro 1: Royal Grand Prix Derby (On Air)
La société polonaise Gamesystem sait mettre ses produits en valeur. Il s'agit ici de machines Laxus équipées du programme MaxCASH 2 proposant douze jeux différents.
La garde-robe des hôtesses Sega n'a pas beaucoup changé depuis l'année passée...
Sur le stand d'ITM, Sulley de Monstres & Cie vous invite à faire une photo avec lui. L'argent est reversé au fond MacMillan contre le cancer.
Chez Merlin Technologies, de charmantes hôtesses font la démonstration des produits.
Cette édition fut une bonne surprise avec de meilleurs produits qu'en 2008 conduisant à plus de ventes pour les exposants. Ceci s'expliquant aussi par le cours actuel de la Livre Sterling. Concernant les jeux vidéo, les meilleurs jeux de course du salon étaient H2Overdrive (sortie en avril), GTI Club - Supermini Festa! (prévu pour septembre), Sega Rally 3 Deluxe, Harley-Davidson Deluxe et Hummer. Du côté des jeux de tir, nos favoris sont Castlevania - The Arcade (sortie indéterminée) et Razing Storm (disponible en mars). En attendant, Rambo et Ghost Squad Evolution restent de bon placements. Dans la catégorie musicale, le très attendu DanceDanceRevolution X attirera ses nombreux fans lors de sa sortie en mai. Guitar Hero Arcade et DJ Max Technika sont aussi de très bon choix. BlazBlue, le seul jeu de combats présenté officiellement est également une valeur sûre. Brick People est jeu très original mais malheureusement réservé aux endroits surveillés... Cette année, les jeux à tickets ont bénéficié de nombreuses innovations avec des concepts très variés. Parmi ceux-ci, ByonByon de Konami s'annonce comme une future référence tandis que Deal or no Deal sorti l'année passée reste un bon investissement.
Les conséquences de la réorganisation sont: la disparition de nombreux "petits" exposants au profit des grosses pointures qui ont des stands plus importants ainsi qu'une séparation plus claire des secteurs avec au rez-de-chaussée le gaming et à l'étage l'amusement. Bilan positif donc pour l'ATEI 2009 qui a su gommer les points négatifs de l'année précédente avec un salon plus petit mais plus efficace. La prochaine édition se tiendra du 26 au 28 janvier 2010.
Texte / photos: Sophie & Nomax.
All rights reserved.
23-26 septembre 2024
IAAPA Expo Europe
RAI
Amsterdam
Salon de l'automatique
5-6 octobre 2024
GameForce NL
Jaarbeurs
Utrecht
Convention jeux vidéo
12-13 octobre 2024
Comic Con Holland
Expo Greater Amsterdam
Vijfhuizen
Convention
19-20 octobre 2024
GameForce BE
Brussels Expo
Brussels
Convention jeux vidéo
26-27 octobre 2024
Comic Con Brussels
Tour & Taxis
Brussels
Convention
2-3 novembre 2024
FACTS Fall
Flanders Expo
Gent
Convention
6-8 mars 2025
Made in Asia Spring
Brussels Expo
Brussels
Convention manga
professionnels uniq.
journées pro / public
évènement public