Petit compte rendu de l'ATEI qui s'est déroulé comme chaque année fin janvier (du 27 au 29) à l'Earls Court Exhibition Centre de Londres. Cette édition fut un véritable succès avec 294 exposants et 13 040 visiteurs (soit 5,6% de plus qu'en 2003) représentant un total de 119 pays différents, 2004 est une année record dans l'histoire de cette exposition. Ca, c'était pour les statistiques, mais ce qui nous intéresse, ce sont les produits présentés, et de ce côté là non plus, il n'y a pas de quoi être déçu! Pour les différents fabriquants, la tendance observée ces dernières années se poursuit, à savoir proposer au public des jeux auxquels ils ne peuvent jouer dans les même conditions à la maison, c'est-à-dire principalement les jeux de course et les jeux de tir...
Une petite dizaine de jeux de voitures était présentée et c'est évidemment Out Run 2 de Sega qui a marqué les esprits. Pas de doute, c'est le nouveau Daytona! Du coup les racers de la concurrence sont passés plus inaperçus bien que certain titres paraissent intéressants. Chase 1929 de Sammy propose de conduire des bolides dans le Chicago des années 20, Maximum Speed du même éditeur est vraiment speed. A noter que ces deux titres fonctionnent sur Atomiswave, ce qui veut dire qu'il suffit de changer la cartouche pour changer de jeu, fait rare pour des jeux de voitures. Sega présentait Initial D: Arcade Stage Ver. 3, le dernier opus de sa série de racers sur un thème manga qui est un vrai succès au Japon. Taito quand à lui alignait son Battle Gear 3, plus réaliste. Citons également, Valve Limit de Konami (fabriqué par Avranches Automatic) pour les amateurs de course urbaine à bord de voitures tunées, Special Automobile Police Team (du coréen Uniana), un sorte de Chase HQ où le but est d'arrêter des motards rebels et Nicktoons Racing de Chicago Gaming, un jeu de courses pour les plus jeunes. Quelques ressorties comme la version arcade de Need for Speed présentée par Global VR et San Francisco Rush 2049 "Special Edition" dont la licence a été rachetée par Betson après la fermeture d'Atari. Dans ce monde de voitures, un jeu de motos émergeait; Ring Riders de la firme espagnole Gaelco où l'on peut faire des sauts démentiels. La version Cycraft de F-Zero AX était présente également, ajoutant de nouvelles sensations à ce jeu de course futuriste mais la taille de l'engin le réserve aux grandes exploitations.
En ce qui concerne les shoot, pas de grosse surprise mais là aussi quelques titres sympathiques. Time Crisis 3 de Namco se retrouvait face à Virtua Cop 3 de Sega, ce dernier dispose d'une pédale permettant d'activer le bullet-time (effet de ralenti vu dans Matrix). Les challengers étaient présents aussi; Konami présentait un simulateur de guerre tournant sur système Triforce nommé Wartran Troopers tandis que sur Atomiswave, on pouvait tirer sur des boites de conserves dans Sport Shooting USA ou sur des terroristes dans Ranger Mission. Namco présentait également Aim for Cash où l'on explose du cell-shading.
On pouvait également trouver des jeux de combat sur le stand de Sammy, mais nous aurons l'occasion d'en reparler très prochainement.
Mais il n'y avait pas que ça, comme originalité il y avait notamment Ollie King, un jeu de skate-board de Sega tournant sur Chihiro. Le retro-gaming était également représenté avec une borne Taito abritant Space Invaders "Silver Anniversary Edition" et Qix.
Voilà, force est de constater qu'au nombre de produits présentés, le secteur ne se porte pas si mal que ce que l'on pourrait croire. Ce que l'on retiendra cette année, c'est que cette édition fut un succès tant pour l'organisation que pour les exposants, que Sega démontre une fois de plus son savoir-faire en créant l'événement avec Out Run 2 et que Sammy tente de s'imposer avec son système à cartouche économique; l'Atomiswave. Nous vous proposerons d'ailleurs bientôt un article au sujet de ce dernier.
La prochaine édition de l'ATEI aura lieu du 25 au 27 janvier 2005 au même endroit.
Photos provenant de Neo-Arcadia.
23-26 septembre 2024
IAAPA Expo Europe
RAI
Amsterdam
Salon de l'automatique
5-6 octobre 2024
GameForce NL
Jaarbeurs
Utrecht
Convention jeux vidéo
12-13 octobre 2024
Comic Con Holland
Expo Greater Amsterdam
Vijfhuizen
Convention
19-20 octobre 2024
GameForce BE
Brussels Expo
Brussels
Convention jeux vidéo
26-27 octobre 2024
Comic Con Brussels
Tour & Taxis
Brussels
Convention
2-3 novembre 2024
FACTS Fall
Flanders Expo
Gent
Convention
6-8 mars 2025
Made in Asia Spring
Brussels Expo
Brussels
Convention manga
professionnels uniq.
journées pro / public
évènement public