Arcade Belgium
Articles
Made In Asia 5

Made In Asia 5

Nouveau record pour le salon Made In Asia: 34 624 visiteurs sur 3 jours (vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars 2013 à Brussels Expo). Cette année, il y avait un palais consacré à la culture asiatique et à la bande dessinée (Hall 5), une salle de concert (Patio) et un palais accueillant les jeux vidéo (Hall 8). C'est évidemment dans ce dernier que nous nous trouvions. Outre Arcade Belgium, cette salle proposait entre autres une grande scène Just Dance 4 où les gens dansaient sur Gangnam Style toutes les 10 minutes, un stand PlayerOne avec des consoles Xbox 360 et PlayStation 3 équipées des dernières sorties, un magasin de jeux rétro, un stand Skylander Giants, un vaste espace eSports Arena avec des PCs en LAN sur lesquels se déroulaient des tournois League of Legends et Counter Strike Global Offensive (remporté par les Brussels Guardians). Il y avait aussi entre autres le stand Pix'n Love, le stand de DDR Belgium (avec un Project Diva sur grand écran et leur célèbre borne DanceDanceRevolution Extreme et l'imposant stand BE-Games avec de nombreuses consoles de toutes générations.

Made In Asia 5Made In Asia 5

Cette année, les bornes d'arcade étaient disposées en L. Pour être dans le thème Made in Asia, nous avons proposé un line-up 100% japonais. Et quel meilleur ambassadeur du Japon que Gundam? Nous avons donc relié 4 bornes Gundam vs. Gundam Next en réseau où les joueurs s'affrontaient en équipes de 2 contre 2. Ce jeu a eu pas mal de succès même si tout le monde ne comprenait pas le système de scoring. En fait, chaque équipe dispose d'une barre d'énergie de 6000 points. Il existe des Gundams valant 1000, 2000 et 3000 points. Si vous détruisez un Gundam ennemi, la jauge de l'équipe ennemie diminuera de sa valeur. La première équipe dont la jauge atteint zéro perd le match. Les fans de le série ont apprécié les séquences d'introduction et les thèmes musicaux tirés des animés.

Made In Asia 5Made In Asia 5

Suite à plusieurs problèmes techniques, Cobra - The Arcade n'a été jouable que le vendredi. Pour le samedi, on a remplacé les deux bornes Cobra par The House of the Dead 2 et 3. A noter que The House of the Dead 2 et Zombie Revenge étaient proposés en versions non censurées. A leur sortie en Europe, le sang des zombies était de couleur verte à cause de la législation allemande. Or tout le monde sait que les zombies ont du sang rouge, ce ne sont pas des extraterrestres! Rassurez-vous, le pirate de l'espace n'a pas dit son dernier mot! Cobra reviendra dans le futur, une fois les problèmes techniques contournés.

Made In Asia 5Made In Asia 5

Pour la Made in Asia 5, on avait prévu d'apporter une borne twin dédiée Initial D 4. Hélas, un conflit d'agenda nous en a empêché. Qu'à cela ne tienne, nos bornes Crazy Taxi ont une fois de plus été mises à contribution. L'année dernière, Mario Kart Arcade GP 2 avait plu à de nombreuses personnes. Le défi était de trouver un jeu aussi populaire auprès du grand public... Ce fut chose faite avec OutRun 2 SP - Special Tours! Avec ses musiques entraînantes reconnaissables à 500m, ses bolides flamboyants, ses décors variés et ses drifts aisés, ce jeu de course a eu un beau succès puisque les machines étaient déjà occupées avant même l'ouverture des portes du salon. Contrairement au premier OutRun, Sega disposait de la licence Ferrari pour ce deuxième opus, ce qui permet au joueur de faire son choix parmi des véhicules fidèlement reproduits à l'écran.

Made In Asia 5Made In Asia 5

Les shoot'em ups n'étaient pas oubliés avec des titres atypiques comme KOF Sky Stage, où les combattants de King of Fighters s'affrontent dans le ciel. Le jeu est amusant en coopératif mais déroutant en versus. Les fans de KOF devront attendre l'année prochaine pour retrouver un authentique jeu de combat. L'autre shoot'em up était Mamoru-kun wa Norowarete Shimatta! de G.rev où le héros marche, ce qui est assez rare pour un STG. Le jeu est super mignon et dépaysant bien que méconnu, d'où sa présence au salon. Autre jeu kawaii: Spica Adventure. Il est difficile de trouver un jeu de plate-forme sorti en arcade récemment. Spica Adventure a un look cartoon, un univers prenant et une maniabilité hors pair. Son seul défaut est de ne pas être multijoueur. On aimerait que Taito sorte plus de jeux dans le même genre!

Made In Asia 5Made In Asia 5

Chaque année, nous proposons un Tetris différent. Après Sega Tetris à la MIA 3 et Tetris The Grand Master 3 - Terror Instinct à la MIA 4, ce fut au tour de Tetris Kiwamemichi de Success. L'autre jeu de réflexion était Puyo Puyo Fever qui est le dernier épisode sorti en arcade et le premier développé par la Sonic Team.

Made In Asia 5Made In Asia 5

Au rayon des jeux de combats, il y avait le magnifique Shin Koihime † Musou mettant en scène des combattantes dans l'univers de la Romance des Trois Royaumes et le plus ancien mais toujours très populaire Sengoku Basara X d'Arc System Works. Cette année, les tournois gratuits étaient placés sous le signe du Tag avec Tatsunoko vs. Capcom: Cross Generation of Heroes et Tekken Tag Tournament 2 Unlimited.

* Tournoi Tatsunoko vs. Capcom: Cross Generation of Heroes

Made In Asia 5Made In Asia 5

Sélectionné par les visiteurs lors d'un sondage Facebook, Tatsunoko vs. Capcom: Cross Generation of Heroes fut notre tournoi du samedi. Pour éviter que ça ne s'éternise comme la compétition Super Street Fighter IV Arcade Edition de l'année passée, les incriptions ont été limitées à 32 participants. Les combats se déroulaient en 2 matches gagnants. Le tournoi était diffusé en direct sur un écran LCD de 40" pour les spectateurs.

Made In Asia 5Made In Asia 5

Le premier tour fut émaillé par 5 victoires par forfait du fait de l'absence de certains inscrits.

Made In Asia 5

Quart de finale: Esash vs Omar (1-2).

Made In Asia 5

Demi-finale: Mythïcs vs Omar (0-2).

Tatsunoko vs. Capcom: Cross Generation of Heroes Tournament @ Made In Asia 5

Made In Asia 5

Demi-finale: EldeRgoD vs Keurtis (2-0).

Made In Asia 5

Petite finale: Mythïcs vs Keurtis (0-2).

Made In Asia 5

Keurtis termine à la troisième place.

Made In Asia 5

Finale: EldeRgoD vs Omar (0-2).

Made In Asia 5Made In Asia 5

Les vainqueurs furent: 3ème: Keurtis, 2ème: EldeRgoD et 1er: Omar de la team Player. Ils remportèrent des ouvrages Pix'n Love, des packs de jeux Xbox 360, Playstation 3 et PC, ainsi que des T-shirts et des goodies. Les lots étaient offerts par Ubisoft, Sega, Atari et PlayerOne. Félicitations à tous!!!

* Tournoi Tekken Tag Tournament 2 Unlimited

Made In Asia 5Made In Asia 5

A la Made in Asia 4, on avait promis un tournoi Tekken pour la prochaine édition. On a été ravis de voir que les joueurs qui nous avaient demandé un Tekken étaient fidèles au rendez-vous! A cette époque, le tournoi était prévu sur Tekken 6 Bloodline Rebellion sur System 357 (d'où la présence du Tekken 6 gonflable sur notre stand). Or, vers la fin de l'année dernière, nous avons eu l'opportunité d'acquérir un System 369 avec Tekken Tag Tournament 2 Unlimited. Cependant, TTT2U ne sort l'image qu'en 720p contrairement à Tekken 6 BR qui supporte le 480p. Nous avons donc été obligés de remplacer l'écran CRT d'une borne Naomi par un écran HD avec tout le bricolage que ça implique. Mais heureusement, le résultat en valait la chandelle. Les matches se jouaient en 2 rounds gagnants exceptées les demi-finales et la finale qui se sont jouées en 5 rounds gagnants. Mentionnons que Wolfen était la seule fille du tournoi. Elle s'est inclinée en huitième de finale face à Mishi Master lors d'une bataille serrée qui lui a valu une ovation du public.

Tekken Tag Tournament 2 Unlimited Tournament @ Made In Asia 5

Made In Asia 5

Demi-finale: Dim vs NeoNinja (0-5).

Made In Asia 5

Demi-finale: Mishi Master vs Bog (5-1).

Made In Asia 5

Petite-finale: Dim vs Bog (5-0).

Made In Asia 5

Remise des lots aux troisième et quatrième.

Made In Asia 5Made In Asia 5

Résultats: la 3ème place va à Dim, Mishi Master est deuxième et NeoNinja remporte le tournoi. Les quatre premiers repartent avec des jeux Tekken Tag Tournament 2 sur Xbox 360 offerts par BE-Games. Les 3 premiers remportent en plus des packs de jeux vidéo, des T-shirts et des goodies offerts par Atari, PlayerOne, Sega et Ubisoft. Ce tournoi a débouché sur la création de la Communauté Belge de Tekken par NeoNinja. Un mouvement à suivre!

* Vidéo

* Jeux

* = nouveaux jeux par rapport à l'année dernière.

* Médias

Nous aimerions profiter de cette page pour répondre à quelques questions fréquemment posées lors du salon.

Q: Quels émulateurs utilisez-vous?
R: Aucun. Tous nos jeux tournent sur leur matériel arcade original. Il s'agissait cette fois de System 246, System 256 et System 369 de Namco, Chihiro et NAOMI de Sega, Type X et Type X² de Taito ainsi que Neo Standard et Revolution Arcade.

Q: Combien vendez-vous vos bornes d'arcade?
R: Nos machines ne sont pas à vendre. Si vous cherchez une borne d'arcade, nous vous conseillons de consulter la section "Marché Arcade" sur notre forum. Vous y trouverez sans doute votre bonheur.

Q: Les joueurs de Player participent souvent aux tournois, pourtant, ils les organisent avec vous. N'est-ce pas de la triche?
R: De l'équipe du magasin Player, seul Dragen nous aide à tenir le stand tandis qu'Esash nous dépanne de temps en temps avec du matériel. Ils ne sont en aucun cas avantagés lors des tournois.

Cette Made in Asia fut la meilleure jusqu'à présent. Des allées bien larges, une super ambiance et un public super sympa! Vivement la prochaine qui aura lieu les 14, 15 et 16 mars 2014!


Texte / photos: Sophie & Nomax.
Tous droits réservés.

Plus d'infos...

Retour aux reportages

Partenaires

Joystick Arcade

Partenaires
Publicité

Publicité

Go! Go! Nippon! 2016 Deluxe

Suivez-nous

Facebook Twitter YouTube

Dernières nouvelles
Retrouvez-nous à
God Save The 90's - Charleroi Club Edition #1
Photos Air Games
Air Games x God Save the 90's Liège 2019
Photos All4Geek
All4Geek 2.0
Photos Rétro C Trop
Pictures of Arcade Belgium's stand at Rétro C Trop 2019
Photos God Save
Pictures of Arcade Belgium's stand at God Save The 90's - Mons Vol.7
Photos Retrorama
Pictures of Arcade Belgium's stand at Retrorama - The Vintage Festival
Évènements

16-19 septembre 2019
IAAPA Expo Europe
Paris Expo
Paris France
Salon de l'automatique

21 septembre 2019
God Save The 90's
Rockerill
Marchienne-au-Pont Belgium
Soirée

28-29 septembre 2019
Retro Made in Asia
Namur Expo
Namur Belgium
Convention manga

5-6 octobre 2019
GameForce 2019
Nekkerhal
Mechelen Belgium
Convention jeux vidéo

8-10 octobre 2019
ENADA Roma
Roma EC
Roma Italy
Salon de l'automatique

évènements suivants

* professionnels uniq.
* journées pro / public
* évènement public

Partenaires



Arcade Invaders

Asia Amusement & Attractions Expo

Le blog de ManuSupra

CDJapan

Chengdu Amusement & Game Expo

China (Zhongshan) Int'l Games & Amusement Fair

EAG International & VAE 2018

The Emporium

Wuhan International Game and Amusement Fair

God Save the 90's

JapanDealer

Joystick Arcade

Play-Asia.com - Achats de Jeux-vidéo pour Consoles et PC - Japonais, Coréens, et autres régions!

Press-Start

Red Sun Systems

Site Geek

UK Arcade Racers