Arcade Belgium
Articles
Interview de Eric Chung (CEO, eXA-Arcadia) (20/04/2021)

Note: Ceci est la suite de notre interview de 2018

Bonjour M. Chung et merci pour cette interview.

Pour ceux qui ne connaissent pas le système, pourriez-vous nous dire ce qu'est l'exA-Arcadia?

Pour les exploitants ou les collectionneurs, le système exA-Arcadia est une solution entièrement autonome à faible coût et à haute performance qui est à la disposition de toute entreprise ou de tout individu. Des jeux de différents genres sont disponibles pour répondre à une variété de publics et de régions. Il n'y a pas de restrictions ou de protection régionale, les jeux exA-Arcadia de n'importe quelle région fonctionneront sur n'importe quel système exA-Arcadia. Si vous dirigez une petite ou moyenne entreprise, ce kit de conversion est idéal pour remettre facilement à neuf une machine existante. Compatible avec la norme industrielle JVS (JAMMA 2), il fonctionne également avec l'ancienne norme JAMMA en utilisant des cartes I/O déjà disponibles auprès de divers fabricants. Pour ceux qui ont besoin de quelque chose de plus grand et qui veulent simplement le brancher, une borne dédiée est également disponible. Vous voulez ajouter un autre jeu à votre système? Pas besoin de recâbler quoi que ce soit, il suffit de brancher la nouvelle cartouche de jeu dans l'un des quatre emplacements disponibles et d'allumer la machine.

exA-Arcadia
Système exA-Arcadia

Le système est très populaire dans les salles d'arcade japonaises, le premier titre "Aka & Blue Type-R" est resté en tête du classement des jeux les plus rentables pendant plusieurs mois d'affilés avant que la pandémie ne contraigne les établissements à fermer. Quel est l'état actuel des établissements japonais?

Les établissements japonais continuent de souffrir de l'incompétence du gouvernement dans sa stratégie de gestion de la pandémie et ont été forcés de subir le même cycle d'état d'urgence limitant leurs heures d'ouverture, sans aucun soutien financier du gouvernement, contrairement à d'autres industries de services comme les bars et les restaurants. La plupart des revenus des zones centrales comme Shinjuku et Akihabara proviennent du tourisme. Compte tenu de l'absence de vaccinations au Japon et de l'état déplorable de la situation dans les pays étrangers, le tourisme ne devrait pas retrouver un niveau normal avant 2023, date à laquelle le Japon rouvrira probablement ses frontières à la plupart des pays.

Vous avez commencé à organiser des location tests aux Etats-Unis. Quels sont les types d'endroits où le système est testé et quel est le retour d'information jusqu'à présent?

Un certain nombre de chaînes de centres de divertissement familiaux aux États-Unis ont déjà testé le système exA-Arcadia et ont constaté qu'elles pouvaient amortir le système, le jeu et la borne en moins de 18 semaines, ce qui est beaucoup plus rapide que même les plus performants dans ce domaine, qui sont généralement de 20 à 26 semaines.

Seize jeux sont déjà disponibles sur votre plate-forme, quels jeux recommanderiez-vous aux exploitants occidentaux?

Le type de jeu qui convient à un établissement dépend fortement de sa clientèle. Par exemple, un centre de divertissement familial aux États-Unis, qui accueille de nouveaux clients occasionnels chaque semaine, s'en sortira mieux avec des titres qui s'adressent à ce public. Les titres les plus performants dans cet espace sont The Kung Fu vs Karate Champ et nos titres à 4 joueurs comme Nippon Marathon Turbo.

The Kung Fu vs Karate Champ Nippon Marathon Turbo
The Kung Fu vs Karate Champ et Nippon Marathon Turbo

Pour les lieux qui ont une saveur plus hardcore ou japonaise, les titres au design plus complexe comme les shoot'em ups (Vritra Hexa, Dodonpachi True Death EXA Label, etc) ou les jeux de combats peuvent fonctionner.

Vritra HexA Dodonpachi True Death EXA Label
Vritra Hexa et Dodonpachi True Death EXA Label

Parmi les jeux actuellement en développement, y a-t-il des titres spécifiquement conçus pour le marché occidental?

exA-Arcadia pense toujours au marché mondial lorsqu'il s'agit de notre portefeuille de développement dans son ensemble.
Nous sommes pleinement conscients que certains genres comme les jeux de tir attirent davantage le marché asiatique que le marché occidental.
Dans notre pipeline actuel de 50 titres, certains sont destinés à des marchés comme l'Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient ou l'Amérique du Nord.
Il y a un certain nombre de titres 4 joueurs et de jeux qui utilisent des IP populaires dans le pipeline qui sont ciblés pour le marché occidental.

Deux jeux à 4 joueurs sont déjà disponibles: Lightning Knights et Nippon Marathon Turbo. Quels sont les futurs titres à 4 joueurs prévus?

Pour l'instant, Jitsu Squad a déjà été annoncé comme un titre à 4 joueurs.
D'autres titres sont en préparation et seront annoncés dans un avenir proche.

Les jeux de conduite et les jeux de tir au pistolet sont les types de jeux vidéo d'arcade les plus répandus en Occident. Quels sont les avantages des jeux à joystick?

Les jeux utilisant un joystick et des boutons offrent aux clients une expérience complètement différente qui couvre une grande variété de genres, y compris les traditionnels jeux d'action, de tir et de combat qui s'adressent aux amateurs d'arcade de longue date. dgenres d'action, de tir et de combat qui s'adressent aux fans de longue date des salles d'arcade. Ces derniers temps, les genres course et tir sont devenus assez saturés.
Avoir un bon équilibre de tous les types de jeux est sain pour attirer un ensemble diversifié de clients.

Outre l'anglais, quelles sont les autres langues prises en charge par votre jeu?

En général, les titres exA-Arcadia prennent en charge l'anglais, le japonais, le français et l'espagnol.
Vérifiez chaque titre pour connaître les langues spécifiques prises en charge.

Comment voyez-vous l'évolution du marché des loisirs après la pandémie?

D'autres consolidations du marché se produiront, conduisant à un bouleversement des titulaires actuels tant du côté des fabricants que de celui des établissements. Attendez-vous à voir un changement pendant que les sociétés cotées en bourse développent une vision étriquée sur les revenus à court terme et les sorties, tandis que les nouvelles entreprises se concentrent sur l'industrie du divertissement et la croissance à long terme.

Tout comme pour les autres industries de services, nous prévoyons un rebond complet pour le secteur du divertissement basé sur les établissements. Les gens veulent sortir et passer un bon moment. Les établissements qui peuvent répondre à ces clients finiront par être gagnants à long terme. exA-Arcadia est enthousiaste à l'idée de soutenir tous ces établissements pendant la reprise et au-delà.

Merci beaucoup.


Interview: Xavier Vincent
Tous droits réservés.

Plus d'infos...

Retour aux interviews

Partenaires

Joystick Arcade

Partenaires
Publicité

Suivez-nous

Facebook Twitter YouTube

Dernières nouvelles
Photos
La 90's
La 90's
Be@con
Be@con
Gameplay
Gameplay
Pixel Days
Pixel Days
Comic Con Holland
Comic Con Holland
Partenaires

exA-Arcadia

Partenaires

Arcade Invaders

Be-Games

CDJapan

EAG International 2022

The Emporium

Gate Ninety World

JapanDealer

Joystick Arcade

Playasia - Your One-Stop-Shop for Asian Entertainment

Press-Start

Red Sun Systems

Site Geek

UK Arcade Racers